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27 avril 2015 - Balises : Affaires électroniques

Vous avez déjà remarqué que vos clients vérifiaient les produits et les prix sur leur téléphone mobile pendant qu'ils se trouvent dans votre magasin? Ou des clients vous ont-ils jamais dit qu'ils ont vu un produit sur Internet et qu'ils se présentent à votre magasin précisément pour le voir en personne? Ces pratiques de consommation sont parfois appelées « furetage en magasin » et « furetage sur le Web ». Le furetage sur le Web, ou webrooming, se produit lorsque les clients font des recherches en ligne et se rendent ensuite au magasin pour faire l'achat. Le furetage en magasin, ou showrooming, a lieu lorsque les clients se rendent au magasin pour y essayer des produits et font ensuite l'achat en ligne.

Dans les deux cas, les clients utilisent le Web pour trouver et acheter un produit ou un service. Si vous n'avez pas un site de commerce électronique qui offre un catalogue de produits ou un panier d'achat pour les commandes et les paiements par carte de crédit, vous risquez de refiler des clients potentiels à vos concurrents.

Voici d'autres avantages à avoir un site de commerce électronique.

  • Votre magasin est ouvert jour et nuit, ce qui permet aux clients d'examiner vos produits à leur guise; des heures souples pourraient produire des ventes additionnelles.
  • Les fonctions de panier d'achat et de paiement sur votre site pourraient inciter les clients à faire l'achat immédiatement au lieu d'attendre.
  • Vous pouvez augmenter votre visibilité au-delà de votre région locale et ouvrir votre magasin au monde entier.
  • Vous pouvez effectuer des transactions électroniques interentreprises.

Si les clients peuvent trouver ce qu'ils veulent, le voir et le payer sur votre site Web, vous venez tout juste de leur faciliter la tâche pour qu'ils aillent de l'avant et l'achètent là sur-le-champ!

Il existe diverses façons de créer un site de commerce électronique. Vous pouvez acheter un logiciel de commerce électronique, un système de traitement des paiements et un système de comptabilité. Vous pouvez aussi demander à un tiers d'héberger votre magasin. Il vous serait utile de prendre les mesures suivantes :

  • faites des recherches sur vos options en commerce électronique et examinez-les de près;
  • éprouvez votre commerce électronique avant de le lancer;
  • trouvez des expéditions potentielles vers des destinations nationales et internationales;
  • apprenez à bien gérer votre stock. 

Les appareils mobiles sont utilisés de plus en plus souvent pour faire des recherches sur des articles et en acheter en ligne; alors, restez au fait de cette tendance en veillant à ce que votre site de commerce électronique soit compatible avec les appareils mobiles. Un site de commerce électronique peut nécessiter beaucoup de travail, mais ce travail peut être rentable au fil du temps.

D'après Statistique Canada, en 2013, les entreprises canadiennes ont vendu des produits et des services totalisant une valeur supérieure à 136 milliards de dollars sur Internet. Assurez-vous d'obtenir votre part du gâteau!

Apprenez-en davantage sur la mise en place d'un système de paiement sécurisé pour vos ventes en ligne.

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