Ventes face-à-face : l'utilisation de vidéos et de webinaires peut aider votre entreprise

15 janvier 2018 - Balises : Événements Gestion Marketing

Dans des environnements concurrentiels, les consommateurs cherchent de plus en plus des services personnalisés. Ils veulent aussi être des acheteurs informés quand vient le temps de faire des achats importants. L'utilisation de vidéos, à la fois en temps réel et enregistrées, est un moyen d'atteindre vos clients et de les éduquer en faisant la démonstration de vos produits et services. Mais quel contenu vos vidéos devraient-elles contenir, et que nécessiteraient leur production et leur promotion? Comment mesureriez-vous le succès?

Planifier l'utilisation des vidéos

Lorsqu'elles sont faites de manière créative, les vidéos attirent l'attention des acheteurs potentiels. Vous pouvez raconter une histoire ou résoudre un problème tout en présentant les meilleures caractéristiques de votre produit et la façon de l'utiliser correctement.

Afin de déterminer si l'utilisation d'une vidéo vaut la peine d'investir temps et efforts, vous devrez élaborer une stratégie qui comprend des objectifs concrets. Que voulez-vous faire avec votre vidéo et qui est votre auditoire cible? Vous pouvez en avoir plus d'un. Si votre objectif est d'augmenter votre part de marché par exemple, vous voudrez mettre en évidence votre avantage concurrentiel. Si vous voulez éduquer vos clients, vous voudrez accorder une plus grande importance à la fonction de votre produit proprement dit et même répondre à des questions. La longueur et le ton de votre vidéo/webinaire peut varier en fonction des membres de votre auditoire et de leur niveau de connaissance de votre produit ou service.

Pour mesurer le succès, regardez des éléments comme vos ventes, l'engagement des clients et les visites sur le site Web. Vous voudrez fixer des cibles après le lancement de chaque vidéo ou la tenue de chaque webinaire; vous pouvez ensuite comparer les statistiques pour voir lesquels ont mieux fonctionné, sur quelle période, pour quel auditoire, etc.

Face-à-face virtuel (webinaires, discussion vidéo en direct)

  • Les webinaires sont des outils efficaces que vous pouvez utiliser à n'importe quel moment durant le processus de vente, qu'il s'agisse d'attirer des clients potentiels, de maintenir la fidélité, d'aider à conclure des ventes ou de promouvoir de nouveaux produits ou lancements de service.
  • Vous pouvez vous adresser à des clients (ou des clients potentiels) d'une nouvelle manière, faisant la démonstration de ce que vous avez à offrir et répondant en temps réel aux questions et préoccupations.
  • Dans une industrie concurrentielle, vous pouvez vous démarquer et établir de la confiance et de la crédibilité à titre de personne ou d'entreprise à qui s'adresser.
  • Vous pouvez adapter les webinaires à différents auditoires (p. ex. entre entreprises) et convier des conférenciers invités à communiquer leur expertise, offrant ainsi à vos clients encore plus de renseignements.
  • Les webinaires vous permettent de recueillir des données au sujet de vos clients aux fins de suivi, et vous pouvez vous adresser à des gens dans le monde entier.
  • Vous pouvez enregistrer vos webinaires et votre auditoire peut y accéder après coup.

Vidéos (préenregistrées)

  • Vous pouvez attirer des visiteurs sur votre site en faisant la promotion de vos vidéos ailleurs (p. ex. sur les médias sociaux); elles peuvent être partagées et même devenir virales!
  • Prolongez le temps passé par les visiteurs sur votre site en présentant différentes vidéos qui expliquent vos produits et services et en font la promotion.
  • Utilisez vos vidéos pour simplifier ce qui peut être un processus de recherche long/complexe.
  • Faites la démonstration du produit et de son utilisation, dans des tutoriels plus courts ou plus longs.
  • Adaptez les vidéos à différents auditoires à des points différents dans le cycle d'achat.

Assurez-vous d'inclure des appels à l'action dans votre vidéo et fournissez des coordonnées ou des instructions pour passer des commandes. Faites le suivi de tous les débouchés que vous obtenez et, si vos clients veulent plus de renseignements, vous pouvez les ajouter à vos listes d'envoi.

Mesurer le succès

Après chaque vidéo ou chaque webinaire, vous pouvez jeter un coup d'œil aux objectifs que vous avez établis pour voir si vous avez atteint vos cibles. Utilisez les commentaires pour déterminer comment vous pouvez améliorer vos vidéos ou démonstrations, et quelle influence elles peuvent avoir sur votre rentabilité.

L'ajout d'un volet vidéo à votre entreprise vous permettra de développer votre réseau, d'ajouter de la créativité à votre promotion et, espérons-le, d'augmenter la fidélité de la clientèle en maintenant l'intérêt et l'engagement de votre auditoire. Vous donnerez aussi à vos clients une diversité de contenu informatif et facile à comprendre dans ce qui est souvent un marché très achalandé, ce qui ne peut que vous aider à sortir du lot.

 


Commentaires

Par Andrew le 2 avril 2018
Webinars are a great tool for economic development and to generate leads too.
Par Med le 20 février 2018
Merci beaucoup pour cet article concis mais riche et plein d'insights.
Date de modification :