Les incubateurs et les accélérateurs d'entreprise : vous conviennent-ils?

3 novembre 2014 - Balises : Démarrage

En quête de nouveaux marchés ou de soutien pour votre entreprise? Les incubateurs et les accélérateurs peuvent améliorer les chances de réussite de votre nouvelle entreprise ou de votre entreprise en début de croissance en vous offrant du soutien sous forme de financement, de services de gestion et de mentorat. Ils peuvent contribuer à attirer de nouveaux clients ou des investisseurs, à accroître vos activités ou à augmenter votre revenu. 

Qu'entend-on par accélérateurs et incubateurs d'entreprise?

Voici la définition que le Conseil national de recherches du Canada donne à ces deux termes  

  • Accélérateur : Il s'agit en général d'organisations à but lucratif exploitées par des investisseurs de capital de risque afin de générer un rendement sur les investissements réalisés dans les entreprises clientes. Les accélérateurs fournissent une gamme de services aux entreprises en début de croissance, notamment un soutien financier, des conseils en affaires, de l’espace de bureau et de développement et des services complémentaires offerts par des organisations partenaires1.
  • Incubateur : En général, il s'agit d'organisations à but non lucratif qui offrent des services analogues à ceux des accélérateurs, mais qui ont tendance à donner plus de temps aux entreprises participantes, ainsi qu'un éventail plus large de services au niveau des locaux et du mentorat. Les incubateurs sont souvent commandités par des universités, des collèges et des sociétés de développement économique1.

Quels sont les avantages?

Les accélérateurs et les incubateurs peuvent aider les entreprises de mantes façons. Ils peuvent :

  • aider à trouver des moyens d'attirer des investissements;
  • fournir du financement de démarrage;
  • tirer parti de réseaux d'investisseurs de capital de risque et d'investisseurs providentiels;
  • offrir des ressources, de la technologie et des bancs d'essai;
  • contribuer à l'élaboration de modèles, de stratégies et de plans d'affaires;
  • offrir de la formation et de la rétroaction provenant d'entrepreneurs et d'experts.

En échange des services offerts, il se peut que les accélérateurs et les incubateurs facturent des frais ou demandent une partie des capitaux propres de votre entreprise.

Il existe un vaste choix d’incubateurs et d'accélérateurs; il est donc important que vous fassiez des recherches avant de présenter une demande  pour vous joindre à un groupe particulier. Les critères varient d'une organisation à une autre; alors, assurez-vous de déterminer si votre entreprise est admissible. De plus, soyez fin prêt avant de faire votre demande, car il s'agit d'un processus très compétitif. Aussi, il vous serait peut-être utile de vous renseigner sur les points suivants :

  • quelle organisation répond le mieux à vos besoins;
  • ce que chaque organisation peut offrir à votre entreprise;
  • la réputation de l'organisation;
  • la taille et la qualité de ses réseaux;
  • le taux de réussite des entreprises qui ont participé au programme.

Avant de passer à l'étape suivante, vous devriez d'abord vous poser une question : êtes-vous prêt à accepter des suggestions et des recommandations de personnes qui ne font pas partie de votre entreprise? Si c'est le cas, ces organisations pourraient alors être en mesure de vous aider à préparer votre entreprise pour l'avenir.

Pour avoir accès à d'autres ressources, lisez notre billet de blogue intitulé Faites éclore votre entreprise en démarrage grâce aux incubateurs d'entreprises. Vous pouvez aussi consulter le site Web de la Canadian Association of Business Incubation.

1 http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/actualites/communiques/2014/croissance_backgrounder.html (ce lien n'est plus disponible).

Date de modification :