Les avantages d'embaucher des travailleurs d'âge mûr

1 octobre 2010 - Balises : Employeurs

Vous êtes à la recherche d'employés à temps partiel ou à temps plein? Ne limitez pas vos recherches à la population étudiante et nouvellement diplômée. La pénurie de main-d'œuvre sans cesse grandissante, vous devez examiner soigneusement chaque option. Avez-vous songé à embaucher des travailleurs âgés? Vous pourriez être agréablement surpris de ce qu'ils ont à offrir.

De plus en plus de bébé-boumeurs (les personnes nées entre 1945 et 1964) commencent à prendre leur retraite et recherchent des façons de toucher un revenu additionnel ou de se tenir occupés. Si vous recherchez des employés, vous constaterez que les travailleurs âgés possèdent une richesse de connaissances et de l'expérience, et qu'ils seraient probablement heureux de consacrer une partie de leur temps à travailler de façon productive pour vous.

Cependant, les bébé-boumeurs ne sont pas les seuls travailleurs d'âge mûr dont vous devriez tenir compte. Saviez-vous que, selon un article publié par Statistique Canada, environ un aîné sur dix travaillait en 2006? S'il est vrai que la plupart des aînés travaillaient dans les services de consommation, les services aux entreprises et le secteur primaire, 14,8 % des femmes d'âge mûr œuvraient dans le secteur de la santé.

Pourquoi embaucher un travailleur âgé? Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez en tirer.

Satisfaction de la clientèle Selon le rapport du Conference Board intitulé Gray Skies, Silver Linings: How Companies Are Forecasting, Managing and Recruiting a Mature Workforce (offert uniquement en anglais), une étude de marché a démontré que les clients préfèrent généralement avoir affaire à des employés de leur âge. La population vieillit, tout comme un nombre grandissant de clients. Vos clients d'âge mûr seront donc reconnaissants si vous embauchez des employés âgés.

Service fondé sur l'expérience Les travailleurs d'âge mûr possèdent souvent d'excellentes compétences en service à la clientèle. Ils ont de nombreuses années d'expérience à communiquer avec les gens et à résoudre des problèmes, en plus des connaissances qu'ils ont acquises au fil des ans en travaillant dans leur domaine particulier, un autre atout pour votre entreprise.

Loyauté et sens aigu de l'éthique du travail En règle générale, une fois qu'ils sont embauchés, les travailleurs d'âge mûr préfèrent occuper leur emploi pendant plus longtemps que les travailleurs plus jeunes, ce qui vous permettra de gagner du temps et d'économiser de l'argent, puisque vous n'aurez pas à consacrer autant d'efforts à la recherche, l'embauche et la formation de nouveaux employés. De plus, selon une enquête réalisée par le Conference Board du Canada, les bébé-boumeurs sont réputés être des travailleurs acharnés qui respectent l'autorité, qui travaillent bien en équipe et qui n'ont pas besoin d'une surveillance étroite. Ces qualités sont à prendre en considération lorsque vous êtes à la recherche d'employés.

Qu'ils aient 65 ans ou plus de 70 ans, les travailleurs âgés vous permettent de disposer d'une main-d'œuvre expérimentée. Aussi longtemps qu'ils souhaitent travailler et que, selon l'employé, l'effort physique au travail n'est pas trop exigeant, rien ne s'oppose à ce qu'ils continuent à travailler pour vous pendant des années à venir.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Recrutement du personnel du site Web d'Entreprises Canada.

Date de modification :