Le sens de l'innovation

27 octobre 2016 - Balises : Innovation

Ce blogue vous est présenté par Futurpreneur Canada, un organisme sans but lucratif qui alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux propriétaires d'entreprise potentiels âgés entre 18 et 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l'échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d'experts du milieu des affaires, à partir d'un réseau constitué de plus de 2 700 mentors bénévoles. Futurpreneur Canada est un membre fondateur de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (en anglais seulement), le membre canadien de Youth Business International et l'hôte de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Canada.

L'innovation a un sens différent selon les gens. Pour certains, l'innovation réfère automatiquement à l'industrie technologique. Pour d'autres, cela signifie lancer une nouvelle méthode, une nouvelle idée, un nouveau produit ou une nouvelle manière de faire, que cela entraîne un grand changement ou un petit changement ayant de grandes incidences. Futurpreneur Canada et Spin Master Innovation Corp. travaillent ensemble depuis plus de six ans pour repérer la prochaine génération d'entrepreneurs qui révolutionneront leurs secteurs et en changeront les règles du jeu pour leur apporter le financement et l'appui nécessaires à leur réussite grâce au Fonds d'innovation Spin Master.

Cette année, le Fonds d'innovation Spin Master est offert à neuf entreprises. Parmi elles, se trouvent des entreprises de développement de logiciels et d'applications, des fabricants de produits et des sociétés de conseils et de services qui œuvrent dans tous les secteurs, dont la santé, le commerce de détail, la pêche et l'enseignement, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces neuf entreprises qui bénéficient du programme Fonds d'innovation Spin Master reçoivent un prêt pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour démarrer leur projet innovant et sont accompagnées par un mentor d'entreprise bénévole de Futurpreneur Canada et par des cadres dirigeants de Spin Master Ltée, en plus de pouvoir assister à un atelier sur l'innovation et à un atelier accélérateur donné par des cadres dirigeants.

Nous avons rencontré certains des participants au programme 2016 pour qu'ils nous expliquent ce que l'innovation signifie pour eux et comment ils la définissent. Voici ce qu'ils avaient à dire :

Coastline Market« L'innovation, c'est remettre en question la norme et naviguer à contre-courant du statu quo. Cela permet d'améliorer fondamentalement les choses, voire même de redéfinir la manière de faire actuelle. Personnellement, je crois que c'est le scepticisme qui fait la différence entre le mouton et le berger. Pourquoi fait-on les choses de cette manière? Y a-t-il une meilleure façon de faire? Pourquoi l'étape X est-elle une composante nécessaire de Y?

C'est cette conviction qui nous a poussés, mon partenaire et moi, à devenir co-fondateurs de Coastline Market. Ensemble, nous tendons à être naturellement curieux et à chercher des solutions à des choses qui ne sont pas nécessairement perçues comme des problèmes. Qu'il s'agisse de numériser des processus papier en place depuis plusieurs dizaines d'années ou de réinventer la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer, notre passion est de nous appuyer sur ce qui a été fait avant nous pour l'améliorer. Pour Coastline, l'innovation signifie donner des moyens aux collectivités, améliorer des vies et redéfinir la pensée. L'innovation est au cœur de l'entrepreneuriat et, de ce fait, c'est le moteur qui fait fonctionner notre entreprise. »
– Joseph Lee, Coastline Market

2020 Armor

« Pour moi, l'innovation, c'est apporter des améliorations dix fois plus ambitieuses à un marché ou à un produit existant (et parfois créer de nouveaux marchés). Les améliorations qu'on apporte petit à petit à des produits ou à des marchés risquent de connaître un faible taux d'adoption, de nécessiter la mise en œuvre d'une grande force de persuasion (p. ex. du marketing à grande échelle et un budget des ventes élevé) ou ont besoin de temps pour réussir (si elles y parviennent). Une innovation dix fois plus ambitieuse est naturellement attrayante, elle permet de régler un gros problème et parfois de créer de nouveaux marchés. Les meilleures innovations dix fois plus ambitieuses sont celles sur lesquelles vous vous dites : "Bien sûr, c'est si simple et ça a du sens. Pourquoi personne d'autre ne l'a fait avant?". »
 – Ali Ghafour, 2020 Armor

Canada Rope and Twine Ltd.

« Pour moi, l'innovation repose sur quatre fondements : l'intuition, la valeur, la créativité et l'exécution.

L'intuition, c'est suivre son instinct, c'est être en mesure de comprendre les choses spontanément, sans passer par un raisonnement conscient. Les produits, les projets et les processus innovants prennent forment naturellement au fond de nous.

La valeur, c'est le fait de considérer que quelque chose a un certain mérite. C'est l'importance ou l'utilité d'une chose. À Canada Rope and Twine, notre valeur est de créer un produit qui pourrait potentiellement aider à sauver des vies!

La créativité, c'est le fait d'utiliser notre imagination ou nos idées originales pour créer quelque chose : c'est l'inventivité. Autrement dit, cela veut dire penser différemment. La façon dont nous fabriquons nos produits a une longue histoire derrière elle; j'ai tout simplement eu l'idée d'utiliser certains nouveaux produits offerts sur le marché et de leur trouver une application différente.

L'exécution, c'est la mise en œuvre d'un plan, d'une marche à suivre ou d'une ligne de conduite. Pour cela, nous devons toujours repousser nos limites tout en gardant une grande éthique professionnelle et ne pas ménager nos efforts. L'exécution, c'est la dernière pièce du puzzle pour réussir à créer et à lancer un produit novateur. »
– Matthew Moore, Canada Rope and Twine Ltd.

Townfolio

« L'innovation, c'est créer quelque chose à partir de rien. C'est prendre un problème auquel vous n'arrêtez pas de penser ou l'une de ces folles idées qui vous viennent à l'esprit à deux heures du matin et faire des recherches pour passer de l'idée au concept, puis du concept à la mise en marché. C'est un chemin non tracé, mais c'est ce qui rend le processus encore plus amusant. »
– Ryley Iverson, Townfolio

Hime Hiko

« À Hime Hiko, nous croyons que l'innovation est la création et la promotion de nouvelles idées qui permettent aux hommes d'évoluer, de s'adapter à leur environnement et de résoudre les problèmes concrets et philosophiques qui les entourent. Une véritable innovation doit être en symbiose à la fois avec l'environnement où elle sera utilisée et avec l'environnement d'où elle est tirée. L'innovation apporte du changement à n'importe quel système donné, et ce, pour le mieux. »
– Didier Lortie, Hime Hiko
TranQool

« L'innovation, c'est trouver des moyens d'améliorer les expériences de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de donner plus de moyens aux patients du secteur de la santé ou de simplifier les communications des gens au quotidien, l'innovation peut changer la façon dont nous vivons nos vies. Une idée géniale combinée à la bonne technologie peut véritablement changer les comportements humains. »
– Chakameh Shafii, TranQool

Renseignez-vous sur le Fonds d'innovation Spin Master.

Date de modification :