Le savoir collectif : transférez-le ou vous le perdrez

8 décembre 2014 - Balises : Employeurs Gestion

Lorsque vos employés de longue date s'en vont, ils emportent avec eux des années d'expérience, de sagesse et de connaissances. Pour préserver ce savoir, envisagez de mettre sur pied un programme de mentorat volontaire. Dans toute entreprise, il vient un temps où les employés de longue date prennent leur retraite ou quittent l'entreprise. Leur départ pourrait être fondé sur diverses raisons; ils pourraient vouloir :

  • créer leur propre entreprise;
  • élever une famille;
  • changer de carrière;
  • retourner aux études;
  • quitter le pays;
  • prendre leur retraite.

Établissez un programme de mentorat

Voici quelques conseils pour établir un programme de mentorat au sein de votre entreprise, et le maintenir :

  • renseignez-vous pour savoir lesquels parmi les employés qui partent souhaitent devenir mentor;
  • jumelez vos employés démissionnaires avec les nouveaux employés par groupe de deux ou plus. Il vous revient de décider comment vous allez rassembler les groupes;
  • donnez aux employés qui servent de mentors la tâche de superviser les projets et le travail des nouveaux employés et de leur offrir de l'aide ou des conseils;
  • demandez aux employés qui partent de donner de la formation aux nouveaux employés;
  • faites fréquemment le suivi auprès des groupes de mentorat pour voir comment les choses se déroulent.

Voici d'autres façons de transférer les connaissances des employés qui partent à vos nouveaux employés :

  • Demandez à votre service des ressources humaines de se renseigner auprès des employés qui prennent leur retraite sur leurs préoccupations et l'expérience qu'ils ont vécu au sein de votre entreprise. Cette démarche pourrait être faite sous forme de questionnaire, de sondage ou d'entrevue.
  • Documentez les renseignements importants que vos employés mentionnent au service des ressources humaines ou à leurs partenaires de mentorat. Consigner ces renseignements dans un répertoire en ligne, une base de données sur l'intranet de votre entreprise, une base de données des personnes-ressources ou les lignes directrices de votre entreprise est un moyen de conserver ces renseignements au sein de votre entreprise.

Tenez compte de la confidentialité des employés. Les employés qui partent pourraient avoir des préoccupations au sujet de votre entreprise dont ils aimeraient discuter avec le service des ressources humaines, mais ils souhaiteraient peut-être le faire sous le couvert de l'anonymat. Si le service des ressources humaines peut établir une entente avec ces employés pour assurer leur anonymat, les employés pourraient se sentir plus à l'aise de discuter des forces et des faiblesses de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur la façon de transférer le savoir et planifier les changements qui s'opèrent au sein de votre entreprise, consultez notre section Planification de la relève et la page Planifiez la relève de la BDC.

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