La population du Canada vieillit. À mesure que les Canadiens vieillissent et profitent de leur retraite, il faudra répondre à une demande grandissante pour des services que pourraient offrir des personnes honnêtes, patientes, compatissantes et polyvalentes. Vous vous reconnaissez dans ces qualités? Dans ce cas, lancer une entreprise de soins aux aînés pourrait être un bon choix pour vous.

Vous pourriez songer à lancer une entreprise dans l'un des secteurs ci-dessous.

  • Maison de retraite ou logement avec services de soutien : Il s'agit de logements pour personnes âgées qui sont autonomes, mais qui ont besoin de soutien ou qui souhaitent en recevoir. Outre l'entretien des lieux, le soutien pourrait comprendre l'entretien ménager, la lessive ou des soins personnels.
  • Soins de longue durée : Pour les personnes âgées ayant des besoins médicaux beaucoup plus complexes, ce genre de local d'habitation comprend des soins infirmiers et une surveillance 24 heures sur 24.
  • Services de réadaptation et autres soins de santé : Les services peuvent comprendre des soins de santé mobiles, un peu comme les visites à domicile ou une aide pour le bain et les soins personnels.
  • Programmes de loisirs et de jour : Il peut s'agir pour les aînés de tisser des liens avec la communauté ou simplement de leur donner l'occasion d'avoir des relations sociales et de s'adonner à leurs passe-temps.
  • Services de soutien : Il existe de nombreuses occasions d'offrir des services de soutien aux personnes âgées et à leur famille, par exemple des services de déménagement, de transport et d'aide personnalisée.
  • Maison de fin de vie et soins palliatifs : Les personnes faisant preuve d'une grande compassion peuvent apporter leur aide aux personnes malades et à leur famille.

En raison des défis propres aux soins qui sont offerts aux personnes âgées, il est important de déterminer de quelle façon  vous allez vous y prendre pour mobiliser ce groupe dans le cadre de votre plan d'affaires.

Les besoins des personnes âgées sont variés et parfois complexes, mais cela signifie qu'il existe de nombreuses occasions pour les entrepreneurs qui envisagent d'offrir des soins à ce groupe de personnes. Posez-vous les questions qui suivent.

Ces facteurs ne devraient pas vous décourager de lancer votre entreprise. La demande pour les soins aux aînés est florissante, et les personnes dévouées et compatissantes pourraient trouver ce travail enrichissant.

Notre Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de soins aux aînés vous indique les étapes à suivre pour vous aider à créer votre propre entreprise.