Cet article de blogue vous est présenté par l'Agence du revenu du Canada qui applique les lois fiscales pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires. Elle administre également divers programmes de prestations sociales et d'incitatifs économiques au moyen du régime fiscal.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des petites entreprises qui contribuent directement à la croissance économique de nos collectivités et à la création d’emploi pour la classe moyenne. Récemment, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé une initiative qui fera en sorte qu'il sera plus facile pour les petites entreprises partout au Canada d'obtenir de l'aide pour comprendre et respecter leurs obligations fiscales. Les petites entreprises peuvent désormais demander gratuitement de l'aide en personne en communiquant en ligne avec le service des agents de liaison. Auparavant, les visites des agents de liaison avaient toujours lieu à l'initiative de l'ARC.

Les agents de liaison fournissent un soutien et une orientation en personne aux petites entreprises à des moments clés dans le cycle de vie de leur entreprise. Depuis que l'initiative a été lancée en 2014, plus de 24 500 petites entreprises ont bénéficié de ces visites.

Lors d'une visite en personne, l'agent de liaison :

  • répondra à des questions et des préoccupations d'ordre fiscal;
  • discutera des erreurs courantes en matière d'impôt et des points de référence financiers dans le secteur des petites entreprises;
  • donnera des renseignements sur divers outils et services offerts par l'ARC.

À la demande de l'entreprise, l'agent peut aussi examiner les registres comptables pour donner une évaluation de base quant à l'exactitude des dossiers fiscaux et faire des recommandations pour améliorer la tenue de livres. La visite d'un agent de liaison n'est pas une vérification et, de ce fait, l'ARC n'apportera pas de changement aux déclarations de revenus déjà produites.

Lors d'un séminaire de groupe, l'agent de liaison :

  • expliquera les erreurs courantes en matière d'impôts;
  • montrera comment utiliser les points de référence financiers pour un secteur donné de l'industrie;
  • donnera des renseignements sur les services de l'ARC;
  • expliquera les concepts généraux de la tenue de livres.

Grâce aux 130 agents de liaison dans l'ensemble du Canada, l'ARC espère qu'en aidant les petites entreprises à comprendre et à respecter leurs obligations fiscales dès le début, elle les aidera à assurer leur réussite et contribuera à la croissance de nos collectivités.

Pour en savoir plus et pour demander une visite gratuite en personne ou un séminaire de groupe, allez à Canada.ca/arc-agents-liaison.