Est-ce que vos employés ou vous-même souffrez de démotivation? Vous pourriez croire que vos employés vont bien. Il se peut qu'ils soient des membres actifs de votre entreprise et qu'ils s'acquittent de leurs tâches mais, en cachette, leur travail excède leur capacité à s‘adapter et leur vie privée peut en souffrir. C'est ce qu'on appelle la démotivation au travail.

Au fur et à mesure que la vie personnelle d'un employé se détériore, cela se propage au travail : l'employé devient alors de plus en plus détaché, démotivé et blasé. Après un certain temps, la démotivation se transforme en épuisement professionnel et l'employé pourrait ne plus être capable de travailler. L'épuisement professionnel peut être une crise. Les employés peuvent tomber dans la dépression ou souffrir d'autres problèmes graves de santé mentale.

Les employeurs proactifs savent qu'il est important de réagir à la démotivation avant que l'on arrive à une situation de crise. Prenez soin de vos employés. Se comportent-ils comme d'habitude? Se sont-ils absentés plus souvent pour cause de maladie? Semblent-ils heureux et actifs ou leur comportement est-il devenu toxique?

Les employeurs peuvent avoir du mal à détecter un problème, mais les employés peuvent avoir encore plus de mal à parler de leurs problèmes. Vous pouvez les aider en leur offrant la possibilité de vous parler en privé et en apaisant leurs craintes pour qu'ils puissent être candides et sincères. Les examens du rendement offrent une bonne occasion de tenir ces discussions.

Vos employés manquent-ils de sommeil? Quel est leur état de santé? Sont-ils en contact avec leurs amis et les membres de leur famille? Ont-ils des passe-temps? Si ce n'est pas le cas, il pourrait s'agir de signes de démotivation.

Réagir à la démotivation et la prévenir vont de pair. Il est essentiel de faire preuve de compréhension et de maintenir une culture d'entreprise saine. Vous pourriez envisager de créer un programme de bien-être des employés, étant donné que la santé physique et la santé mentale sont étroitement liées. La pratique de la pleine conscience peut aussi être bénéfique.

Le maintien en poste d'employés talentueux est un investissement. Vous devez être prêt à répondre aux besoins de vos employés : cela peut vouloir dire de veiller à ce qu'ils relèvent de nouveaux défis, leur offrir des horaires souples ou alléger leur charge de travail. Vous pouvez aussi trouver des moyens de les encourager, leur proposer du mentorat et récompenser leurs réussites.

La démotivation et l'épuisement professionnel sont néfastes tant pour les employeurs que pour les employés. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour faire en sorte que vos employés demeurent productifs, fidèles et heureux.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre billet de blogue portant sur les façons d'investir dans le mieux-être des employés, ainsi que notre section sur la gestion des employés.