Furetage en ligne et furetage en magasin : Collision entre les mondes physique et numérique sur le marché du détail

19 juillet 2018 - Balises : Marketing Affaires électroniques

Ce blogue vous est présenté par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l'organisation qui est responsable de la gestion du registre de noms de domaine .CA au Canada. ACEI aide les petites entreprises, les entrepreneurs et les entreprises en démarrage à obtenir un site Web.

Alors que les Canadiens aiment le côté pratique du magasinage en ligne, les  technologies qui ont perturbé le commerce de détail revisitent maintenant les planchers des commerces. La ligne de démarcation entre les expériences de commerce en ligne et celles dans les magasins traditionnels s'estompe et les entreprises découvrent un univers qui comprend le meilleur des deux mondes au bénéfice de leur clientèle.

Les principes marketing de base nous rappellent de tenir compte de la règle des quatre P — produit, prix, promotions et place — et même si beaucoup d'innovations numériques ont transformé les trois premiers, certaines tendances récentes aident les entreprises à se trouver une place unique sur le marché d'une toute nouvelle façon.

Or, si vous développez une stratégie de produits pour votre entreprise, soyez à l'affût des tendances qui transforment les attentes des clients et les environnements physiques du monde du détail.

Tendances à surveiller en matière de commerce électronique

Le furetage en magasin est une tendance en pleine émergence qui permet aux consommateurs de magasiner dans un magasin traditionnel avant de faire leurs achats en ligne. Dans ce scénario, le magasin est utilisé comme salle d'exposition de produits, ce qui justifie les frais liés à l'exploitation de l'espace en permettant aux consommateurs d'essayer les produits avant de les acheter. Les consommateurs vont souvent faire du furetage en magasin pour des produits qu'ils veulent essayer avant de trouver le prix le plus bas en ligne.

Inversement, le furetage en ligne permet aux consommateurs de chercher des produits en ligne avant de passer en magasin pour faire leurs achats. Un client peut trouver un modèle dans un large éventail de chandails par exemple et passer en magasin pour l'essayer avant de l'acheter. Le furetage en ligne permet aussi de comparer les prix avant de faire des achats importants. Les consommateurs vont souvent éplucher les sites Web pour lire des évaluations et voir des produits en démonstration pour s'assurer de faire le bon choix lorsqu'ils passeront en magasin.

Mais pourquoi les consommateurs misent-ils sur le furetage en ligne et en magasin? Ultimement, la technologie permet aux consommateurs de minimiser les risques, de maximiser les avantages et de toujours trouver le meilleur prix.

Et bien que le furetage en ligne et le furetage en magasin soient parmi les tendances importantes du marché du détail, ils ne sont qu'une infime partie de la transformation de nos habitudes de magasinage. Certains magasins passent complètement aux expériences en ligne (aucuns frais liés à l'exploitation d'un espace commercial), d'autres permettent à leurs clients de commander un produit en ligne avant de le récupérer en magasin. La clé est de comprendre que l'Internet change les attentes des consommateurs et qu'il existe plusieurs façons d'améliorer leur expérience de magasinage en ligne.

Et même s'il est encore possible d'exploiter un espace commercial traditionnel, vous devriez idéalement prendre en considération les avantages technologiques qui peuvent plaire à vos clients. Un site Web des plus simples par exemple peut améliorer l'expérience client et nécessite un minimum d'efforts.

En juin, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet a publié un Dossier documentaire sur Internet au Canada qui couvre, entre autres, les tendances en matière d'Internet et de cybersécurité au pays, y compris un chapitre complet sur les tendances de commerce électronique au Canada. Voici quelques points importants à retenir :

  • 84 % des Canadiens font du furetage en ligne.
  • 55 % des Canadiens font du furetage en magasin.
  • 80 % des Canadiens comparent presque toujours les prix en ligne avant de faire un achat important.
  • 59 % des consommateurs préfèrent faire leurs achats dans des magasins traditionnels, une baisse par rapport au résultat de 66 % enregistré en 2016.
  • L'utilisation d'un cellulaire pour acheter des biens en ligne continue d'augmenter, une hausse de 12 % depuis 2014.
  • Les biens les plus populaires achetés en ligne sont les vêtements, les forfaits de voyage et les articles ménagers.

Comment intégrer ces tendances à votre stratégie d'entreprise?

Au Canada, les détaillants qui n'ont pas emboîté le pas de l'innovation ont connu beaucoup de difficultés et plusieurs d'entre eux ont fermé leurs portes. À l'opposé, le marché a eu son lot de nouvelles entreprises qui misent sur des initiatives complètement nouvelles pour offrir leurs produits. Pour être compétitives sur le marché d'aujourd'hui, les nouvelles entreprises devraient voir les tendances numériques comme des possibilités d'innovation et non comme des entraves à leurs activités commerciales.

Votre stratégie d'affaires est grandement déterminée par le type de produits que vous offrez – ces produits sont-ils concrets? Périssables? Personnalisés? Ce sont tous des facteurs qui auront une incidence sur le choix de la vente en ligne ou en magasin. Voici quelques conseils généraux pour intégrer ces nouvelles tendances numériques :

  • Offrez une expérience en magasin inoubliable. Maximisez votre espace et les interactions en personne avec vos clients. Offrez-leur des échantillons.
  • Offrez-leur un équilibre entre l'expérience en ligne et en magasin : si vous rencontrez un client en magasin, par exemple, suggérez-lui de vous suivre sur les médias sociaux. Si un client s'abonne à votre blogue, avisez-le des promotions et des événements en magasin.
  • Assurez-vous que votre site Web et que votre boutique en ligne sont conçus pour les appareils mobiles. Vos clients utilisent leur téléphone pour magasiner sur votre site.
  • Pensez aux façons d'offrir du soutien à la clientèle, en ligne et en magasin.
  • Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en restant à l'affût des tendances. Suivez les nouvelles de l'industrie et faites un suivi continu du paysage concurrentiel.

Songez à établir une stratégie d'entreprise qui repose sur des initiatives technologiques visant à améliorer l'expérience client (en ligne et en magasin) et à battre la concurrence.

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