Financer votre entreprise en croissance - Partie 3 - Séduire les investisseurs

14 janvier 2011 - Balises : Financement Marketing

Ce blogue sur la façon d'obtenir du financement du secteur privé pour votre entreprise en croissance est le dernier d'une série de trois à paraître cette semaine.

Une fois que vous aurez élaboré le projet d'investissement qui répond le mieux à vos besoins dans votre quête de financement pour votre entreprise en croissance, vous serez prêt à courtiser les investisseurs potentiels. Vous pouvez obtenir du financement de risque auprès de vos amis et de votre famille, d'investisseurs providentiels, de sociétés de capital de risque, d'institutions financières et du gouvernement ou de grandes sociétés. Vous devez donc prendre le temps de réfléchir à ce qui vous convient le mieux.

Comme l'enjeu est de taille pour les deux parties, chacune devrait obtenir l'information pertinente. Au nombre des points qu'il serait bon de discuter, notons :

  • l'investissement de votre capital personnel dans l'entreprise, ce qui témoigne de votre niveau d'engagement;
  • la position de votre entreprise sur le marché et par rapport à ses concurrents;
  • votre avantage sur le plan de la concurrence et vos stratégies;
  • ce que l'investisseur retirera de son investissement : les risques, les gains, la stratégie de retrait.

Idéalement, si vous échangez une partie du contrôle de votre entreprise contre un apport de fonds, vous devriez avoir accès à plus qu'aux simples fonds de l'investisseur. Vous devez faire mention de vos besoins pendant les négociations. Pourquoi hésiter à poser les bonnes questions aux investisseurs intéressés, alors que vous savez très bien qu'ils mèneront, à leur tour, une enquête exhaustive sur votre entreprise?

Vous pourriez leur poser les questions suivantes :

  • En quoi l'expérience de l'investisseur dans l'industrie pourrait-elle aider votre entreprise?
  • Quels autres avantages et ressources l'investisseur peut-il offrir à votre entreprise?
  • L'investisseur offrira-t-il de l'encadrement et du mentorat?
  • L'investisseur est-il en mesure de vous fournir des listes de clients potentiels et de vous permettre de nouer des relations fructueuses?

Tirez parti des forces de l'investisseur. Évaluez l'affaire sous divers angles; après tout, cultiver une relation durable avec votre investisseur s'avère avantageux pour les deux parties. Ayez toujours en vue l'avenir de votre entreprise; il serait sage de laisser la porte ouverte aux options de financement futures.

Pendant que votre investisseur effectue le contrôle préalable, penchez-vous sur les implications juridiques de l'entente, ainsi que sur la réglementation gouvernementale ou les marchés existants qui pourraient aussi avoir une incidence sur l'entente. Il est important de régler les derniers détails avant de conclure l'affaire.

Le Canadian Innovation Centre (en anglais seulement) vous propose des guides pratiques qui vous aideront à faire bonne figure auprès des investisseurs. Pour en apprendre davantage sur les investisseurs, les négociations et la conclusion d'une entente, consultez notre section Étapes vers le capital de croissance.

Date de modification :