Évaluez vos forces, vos faiblesses, vos possibilités et vos menaces

22 novembre 2010 - Balises : Gestion Planification

L'analyse F.F.P.M. est un exercice destiné à identifier vos forces, faiblesses, possibilités et menaces – c'est d'où vient l'acronyme « F.F.P.M. ».

Regarder d'un œil critique les facteurs internes et externes qui ont un impact sur votre entreprise vous arme de renseignements qui peuvent vous aider à planifier, gérer ou développer votre entreprise. L'analyse F.F.P.M. peut vous aider à relever les défis ou tirer parti des occasions d'affaires.

Déterminez vos forces et vos faiblesses

Cette analyse interne vise à déterminer où vous avez un avantage sur vos concurrents, et où vous êtes moins fort. Vous voulez :

  • identifier les facteurs de réussite pour votre industrie ou segment de marché.
  • évaluer les compétences de vos concurrents à l'égard de ces facteurs.
  • comparez-les à vos propres forces et faiblesses afin de déterminer où vous pouvez avoir un avantage concurrentiel.

Les facteurs de réussite peuvent varier selon votre secteur d'activité. Cependant, vous pouvez comparer vos capacités à celles de vos concurrents dans les facteurs suivants :

  • le marketing : la part du marché, la réputation en tant que la qualité et le service, les coûts de distribution, la couverture géographique, la promotion et l'efficacité des forces de vente.
  • la fabrication : les équipements, les économies d'échelle, la capacité, la disponibilité des effectifs et des compétences, la livraison à temps, les compétences techniques en fabrication.
  • les finances : la disponibilité du capital, la rentabilité, la stabilité financière.
  • l'organisation : le dévouement des employés, la flexibilité et la réactivité de l'entreprise.

Vous trouverez des normes d'industrie dans notre section d'Gestion et expansion. Comme il peut être difficile d'être objectif au moment d'évaluer vos forces et vos faiblesses, obtenir l'opinion de vos employés, de vos clients et de vos fournisseurs pourrait vous aider.

Déterminez les possibilités et les menaces

Cette analyse externe se penche sur l'industrie et les marchés où vous faites des affaires pour identifier les possibilités et les menaces. Vous cherchez à savoir :

  • Quelles possibilités pourraient augmenter votre rentabilité? Par exemple :

    • une augmentation de la demande pour vos produits ou services;
    • l'accès à de nouveaux marchés;
    • de nouveaux produits et services qui peuvent répondre à un besoin;
    • l'efficacité de vos opérations;
    • peu de concurrents ou des concurrents faibles;
    • un marché non segmenté;
    • des marges bénéficiaires plus élevées;
    • une structure des prix stables;
    • un faible risque.
  • Quelles sont les menaces qui peuvent nuire à votre rentabilité?

    • des produits ou des services désuets;
    • le rétrécissement du marché;
    • la concurrence existante ou nouvelle;
    • les changements réglementaires à venir;
    • une segmentation accrue du marché;
    • la disponibilité réduite des matériaux;
    • l'augmentation des prix des fournisseurs;
    • la fluctuation des devises étrangères;
    • l'inflation ou la stagnation économique;
    • les changements politiques ou sociaux;
    • les facteurs environnementaux;
    • les rachats ou la fusion.

Si elle est bien faite, une analyse F.F.P.M. peut vous fournir une bonne synthèse de votre environnement d'affaires. Elle peut vous aider à cerner des occasions d'affaires ou vous préparer à relever des défis. On ne devrait pas dépendre uniquement de l'analyse F.F.P.M., mais l'utilisé en tant que complément à vos autres outils de planification et de gestion.

Pour en savoir plus sur la planification et la croissance d'une entreprise, visitez nos sections Planification d'entreprise et analyse comparative.

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