En tant qu'entrepreneur, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu'était au juste une entreprise sociale. Comme n'importe quel autre genre d'entreprise, une entreprise sociale a pour objectif de faire un profit. Ce qui distingue une entreprise sociale d'une entreprise sans but lucratif ou à but lucratif est la façon dont les profits sont répartis. Pour être considérée comme étant une entreprise sociale, l'entreprise doit réinvestir le profit provenant de la vente d'un bien ou d'un service dans la mission de l'entreprise, mission qui aborde généralement un ou plusieurs enjeux sociaux, économiques, environnementaux ou culturels. L'entreprise sociale fait-elle partie de votre plan d'entreprise?

La Nouvelle-Écosse, qui compte 1 158 entreprises sociales établies depuis 2014, bénéficie aujourd'hui d'un secteur dynamique qui contribue à la croissance économique et au bien-être collectif de la province. Les 232 entreprises sociales qui ont répondu au sondage sur le secteur de l'entreprise sociale (en anglais seulement) mené en 2014 ont déclaré des chiffres impressionnants : elles employaient au moins 5 630 personnes, avaient réalisé quelque 127 millions de dollars dans la vente de biens et de services et ont généré en moyenne des revenus totaux de 1,3 million de dollars.

En avril dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a reconnu officiellement la valeur économique et de développement de la conscience communautaire du secteur. Il a présenté son Framework for Advancing Social Enterprise (en anglais seulement) — une stratégie visant à donner aux entrepreneurs le soutien dont ils ont besoin, ainsi que les outils essentiels tels que de la formation en gestion des affaires, l'accès à du financement et la sensibilisation.

La Nouvelle-Écosse est l'une des deux seules provinces canadiennes à avoir adopté une loi reconnaissant l'entreprise sociale comme étant une entreprise. Présentée en novembre 2016, la loi permet aux entreprises créées en vertu de la Companies Act de la Nouvelle-Écosse d'être désignées Entreprises d'intérêt communautaire si elles combinent l'entrepreneuriat et la vocation sociale.

Si vous êtes prêt à transformer votre entreprise existante ou votre concept d'affaires en atout pour le bien commun de la Nouvelle-Écosse, mais que vous ne savez trop par où commencer, vous pourriez d'abord consulter les ressources ci-dessous.

  • Common Good Solutions (en anglais seulement) : Obtenez des conseils et du soutien pour lancer, développer et faire croître votre entreprise sociale ou communautaire.
  • Social Enterprise Network of Nova Scotia (en anglais seulement) : Prenez connaissance des activités qui se déroulent au sein du secteur de l'entreprise sociale et des possibilités qu'il offre.
  • Social Enterprise Institute (en anglais seulement) : Suivez un cours ou une série de cours en ligne qui s'adressent expressément aux entreprises sociales et qui couvrent des sujets allant de la définition de votre mission à la gestion de votre budget.

Vous trouverez également dans la section Entreprises sociales et organisations sans but lucratif de notre site Web des ressources et des conseils fort utiles qui favorisent la saine gestion et la prospérité de votre entreprise sociale. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les principes de base à la page Étapes à suivre pour le démarrage d'une entreprise sociale. Enfin, n'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone en composant le numéro 1 888 576‑4444.