En tant qu'entrepreneur, vous devez relever de nombreux défis tous les jours. Ces demandes peuvent être d'ordre physique, mais aussi de nature psychologique, de sorte que vous pourriez être confronté à beaucoup de préoccupations. Avoir un plan pour rester apte sur le plan mental et pour faire face à ces défis de façon productive est important pour votre santé, ainsi que pour la longévité de votre entreprise.

Faites de la santé mentale une priorité

Vous êtes travailleur indépendant ou encore êtes-vous gestionnaire d'une équipe d'employés? Quoi qu'il en soit, la santé mentale devrait être une priorité pour votre entreprise. On entend par santé mentale avoir un but bien précis, aimer le travail que vous faites tous les jours, recevoir du soutien positif des autres, vous sentir en sécurité dans votre milieu et avoir suffisamment d'énergie pour mener vos tâches à bonne fin. Le stress et la fatigue peuvent avoir une incidence négative sur la capacité d'une personne à exécuter des tâches et à atteindre des objectifs, et du coup avoir des répercussions négatives sur les affaires qu'elle mène.

En tant qu'employeur, vous voulez que vos employés aient le meilleur rendement possible et soient heureux au travail. Il faut donc fournir les outils dont votre organisation a besoin pour y arriver. Cependant, vous pourriez craindre que les dépenses allouées à des programmes de mieux-être ou de motivation risquent de nuire à votre résultat net. En réalité, le stress et la fatigue mentale de vos employés peuvent finir par coûter cher à votre entreprise à la longue. La mauvaise santé et l'insatisfaction des employés peuvent entraîner un nombre accru de demandes de congé, une productivité réduite et une augmentation du roulement du personnel. Tout bien considéré, vous pourriez en conclure qu'il serait peu avisé de ne pas investir dans des ressources en santé mentale.

Programmes de mieux-être et environnement de soutien

La création d'un milieu de travail sain ne doit pas se limiter à la mise en œuvre de programmes. Vous pouvez donner l'exemple et créer une culture organisationnelle qui est positive et qui favorise le mieux-être des employés. Promouvoir une bonne santé mentale peut contribuer grandement à éliminer la stigmatisation à laquelle sont assujettis certains employés aux prises avec des problèmes psychologiques et qui doivent demander de l'aide ou du temps pour guérir, tout comme ils le feraient s'ils avaient une blessure physique.

La formation axée sur la motivation et les programmes de mieux-être peuvent nous apprendre à tous comment gérer notre santé mentale et physique, ainsi que notre comportement d'apprentissage, entre autres. Si vous prévoyez présenter ce genre d'activités au sein de votre organisation, il vous serait bon d'en aviser toute personne apte à y participer. Soyez ouvert aux suggestions de vos employés; vous pourriez même leur proposer d'établir leurs propres objectifs. Voici quelques idées qui pourraient vous aider.

  • Invitez des spécialistes de la santé mentale, locaux et qualifiés, pour parler à votre lieu d'affaires de sujets comme la nutrition, la condition physique et la gestion du stress.
  • Commanditez la participation d'employés à des événements caritatifs, à des campagnes de mise en forme physique, des Journées d'activité, et ainsi de suite.
  • Stimulez les employés à créer des comités de mieux-être avec de l'appui pour ceux qui en ont besoin ou de l'éducation pour l'équipe dans son ensemble.
  • Si vous êtes travailleur indépendant, vous pourriez établir des relations avec des entrepreneurs aux vues similaires aux vôtres avec lesquels vous pourriez prendre part à des activités de mieux-être et créer un réseau de soutien.

Il vous faudra peut-être faire face à des situations où le soutien en milieu de travail ou au sein de la communauté ne suffit pas pour aborder des problèmes graves. Si c'est le cas, il est peut-être temps de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale autorisé.

Évaluez les résultats

Bien qu'il soit difficile de quantifier un « milieu de travail sain », certains éléments, tels que la mesure du rendement, peuvent vous aider quand il s'agit d'établir un point de référence et de faire le suivi des améliorations au fil du temps. Il vous serait utile de comptabiliser le nombre de participants aux programmes de mieux-être ou à la formation axée sur la motivation pour voir s'il existe, avec le temps, une corrélation directe entre la participation et la réduction des congés de maladie ou des demandes de prestations d'invalidité.

Adopter une approche proactive à l'égard de la santé mentale favorise la capacité de tous à faire face aux défis et aux revers inévitables, et ce, de façon productive et saine. En définitive, c'est bon pour les affaires!