Éliminez les obstacles et célébrez l'accessibilité en Ontario

3 décembre 2012 - Balises : Clients Planification Règlements

Saviez-vous que plus de 1,85 million d'Ontariens vivent avec une forme quelconque d'handicap? Aujourd'hui, le 3 décembre, marque la Journée internationale des personnes handicapées, et nous invitons les gens dans l'ensemble de l'Ontario à éliminer les obstacles et à faciliter l'accès à leur entreprise pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

On fait plus qu'aider les autres en rendant une entreprise accessible. Améliorer l'accessibilité pourrait contribuer à augmenter les ventes au détail en Ontario jusqu'à dix millions de dollars. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous pourriez améliorer les bénéfices nets de votre entreprise en veillant à ce qu'elle soit ouverte et accessible à tous les Ontariens.

Parfois, l'accessibilité signifie créer un espace accueillant où une personne à mobilité réduite peut facilement se déplacer. Faites le tour de votre entreprise et posez-vous les questions suivantes :

  • Y a-t-il des moyens de rendre l'espace plus accessible?
  • Une personne se déplaçant en fauteuil roulant ou à l'aide d'une marchette pourrait-elle se déplacer sans encombre?
  • Les locaux sont-ils aménagés pour accueillir des animaux d'assistance, comme des chiens-guides?

L'accessibilité peut aussi vouloir dire prendre plus de temps pour répondre à un défi en matière de communication.

  • Vos employés et vous-même, savez-vous comment répondre de façon adéquate à quelqu'un qui est malentendant ou qui a besoin d'un peu plus de temps pour exprimer ses réflexions et ses besoins?
  • Votre entreprise offre-t-elle d'autres moyens de communication avec les clients, comme des documents imprimés en gros caractères pour les personnes malvoyantes?
  • Savez-vous, vos employés et vous-même, comment reformuler des idées ou des directives pour les personnes qui ont un trouble d'apprentissage?

Dans la mesure du possible, demandez directement à la personne comment il est préférable de communiquer avec elle.

Que faire par la suite? Créer une entreprise accessible est une question de savoir-faire. Tirez parti des guides et outils du Ministère du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi de l'Ontario pour prendre connaissance des normes dans ce domaine et vous assurer que vous faites votre part.

L'accessibilité, ce n'est pas simplement apporter des améliorations au sein de la société pour les personnes vivant avec un handicap; c'est aussi améliorer la société pour nous tous.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre section L'accessibilité et lisez notre billet de blogue précédant sur l'accessibilité.

Date de modification :