Au titre de la stratégie d'image de marque de votre entreprise, la rédaction d'un livre peut vous donner de la crédibilité et contribuer à inspirer la confiance auprès de vos clients. Un livre peut représenter une nouvelle source de revenus et un outil de marketing permanent.

Qui a le temps d'écrire un livre?

Le fait d'être trop occupé ne doit pas vous arrêter; contentez-vous de commencer en douce. Présentez votre marque ou votre produit dans un livre électronique de quelques pages. Si votre livre est bien accueilli, vous pourriez écrire quelque chose de plus long. Si vous avez déjà blogué au sujet de votre entreprise, écrire un livre ne sera qu'une autre démarche en matière de publication, mais une démarche qui sera plus imposante et qui aura une durée de vie plus longue.

Se mettre au travail

Déterminez quel sera votre sujet et pourquoi. Êtes-vous un chef cuisinier qui souhaite échanger des recettes ou un expert en informatique qui donne des conseils sur la cybersécurité? Distinguez-vous de la concurrence en offrant des renseignements tout particuliers.

  • Établissez un calendrier.
  • Réservez du temps pour écrire.
  • Exposez les grandes lignes, puis révisez-les au fur et à mesure.
  • Demandez à un réviseur de revoir votre texte avant de le publier.

La publication de votre livre

Votre méthode de publication pourrait être fonction des facteurs suivants :

  • Dans quelle mesure souhaitez-vous y participer?
  • Quelle est votre échéance?
  • Voulez-vous avoir la possibilité d'actualiser votre livre?
  • Qui est votre public?
  • Comment voulez-vous que l'information soit consommée?

La cyberédition coûte moins cher que l'édition traditionnelle. Elle facilite les modifications qui sont faites en ligne et permet d'augmenter votre diffusion rapidement. Par contre, l'édition traditionnelle peut donner plus de crédibilité à votre projet, bien qu'en général, être choisi par un éditeur commercial nécessite les services d'un agent.

Si vous optez pour l'auto-édition, le financement collectif est une possibilité, si vous croyez qu'un nombre suffisant de personnes seraient prêtes à précommander des exemplaires de votre livre.

Promouvoir votre livre = promouvoir votre marque

Faites la promotion de votre livre en ligne, dans votre magasin et sur vos plateformes de médias sociaux. La promotion sera plus importante si vous parvenez à le diffuser à d'autres détaillants.

  • Demandez à d'autres personnes de faire la critique de votre livre sur des sites Web très fréquentés ou dans les médias locaux.
  • Établissez des partenariats avec d'autres entreprises à des fins de publicité croisée pour que, tous les deux, vous puissiez en tirer parti.
  • Utilisez le contenu de votre livre pour continuer de promouvoir votre entreprise au fil du temps avec des articles de blogue, des vidéos, des sessions de Q et R, etc.

Écrire un livre est une excellente occasion de valoriser votre image de marque. Une fois votre livre publié, il continue de promouvoir votre entreprise par le fait même, comme un outil de marketing en soi.