Cet article de blogue vous est présenté par la Banque de développement du Canada (BDC). La BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 118 centres d'affaires partout au pays, la BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise.

Les changements démographiques et l'émergence des nouvelles technologies numériques entraînent une nouvelle réalité pour les entrepreneurs canadiens – une réalité marquée par une dynamique changeante au sein de la population active et de nouvelles façons de faire des affaires.

Dans une nouvelle étude, la BDC dégage deux grandes forces qui redéfinissent le monde des affaires au Canada :

  • l'évolution démographique à grande échelle;
  • la numérisation de l'économie.

Les entreprises canadiennes ressentent déjà l'incidence de ces deux forces. Le quart des 1 400 dirigeants d'entreprise canadiens interrogés dans le cadre de l'étude de la BDC ont indiqué que les changements démographiques ont nui à leur capacité de recruter des employés qualifiés, tandis que 38 % ont dit avoir modifié leur façon de faire des affaires à la suite de l'intégration de nouvelles technologies.

L'évolution démographique au Canada

Alors que les baby-boomers prennent leur retraite, moins de personnes entrent sur le marché du travail pour remplacer celles qui le quittent. Il devient donc plus difficile pour les propriétaires d'entreprise d'embaucher des employés qualifiés.

Parallèlement, la main-d'œuvre canadienne se diversifie de plus en plus. Les milléniaux hautement scolarisés forment actuellement le groupe le plus important sur le marché du travail et les néo-Canadiens représentent une proportion croissante des travailleurs.

Dans ce contexte, il est plus important que jamais de vous positionner comme un employeur de choix.

À cette fin, la BDC propose les solutions suivantes :

  • tournez-vous vers les nouveaux Canadiens;
  • ayez recours au mentorat pour former les nouveaux employés;
  • bonifiez vos conditions de travail, vos avantages sociaux et la rémunération de vos employés.

S'adapter aux technologies numériques

Simultanément, un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée sont automatisées, tandis que, grâce à Internet, aux communications mobiles et aux capacités de traitement de données massives, les entreprises deviennent plus efficientes, plus innovatrices et mieux en mesure de répondre aux besoins de leurs clients.

Les entreprises adoptent les technologies numériques en raison de leurs avantages indéniables. Dans son sondage, la BDC a demandé aux dirigeants d'entreprise quels étaient ces avantages :

  • la moitié des répondants ont noté une amélioration de leur expérience client;
  • le tiers des répondants ont constaté une hausse de leurs revenus.

La bonne nouvelle est que la technologie n'a jamais été aussi abordable, conviviale et facile à utiliser.

La BDC propose les stratégies suivantes :

  • prenez le virage numérique pour vos stratégies de marketing et de vente;
  • automatisez les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée;
  • exploitez vos données pour améliorer vos processus d'affaires et créer de nouveaux produits.

Préparez votre entreprise pour l'avenir

Les entrepreneurs canadiens doivent faire plus pour s'adapter à ce nouveau contexte et à ces transformations afin de préparer leur entreprise pour l'avenir.

Lisez le rapport complet pour une analyse approfondie de la question, ainsi que des conseils sur la façon de tirer parti de ce nouveau contexte pour préparer votre entreprise pour l'avenir.

Vous trouverez également dans ce rapport des histoires d'entrepreneurs canadiens de premier plan qui relèvent déjà les défis qu'apportent ces transformations et exploitent par le fait même des entreprises solides, rentables et en croissance.