Créer un site Web quand vous ne savez pas coder

31 mai 2018 - Balises : Technologie Gestion

Cet article de blogue vous est présenté par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l'organisation qui est responsable de la gestion du registre de noms de domaine .CA au Canada. L'ACEI aide les petites entreprises, les entrepreneurs et les entreprises en démarrage à obtenir un site Web.

Sans aucun doute, un site Web est un outil d'affaires essentiel en cette ère numérique. Peu importe votre champ d'activité, votre site Web est souvent la première destination d'un client potentiel avant qu'il ne devienne un client régulier.

Toutefois, même si la plupart des propriétaires d'entreprises comprennent la nécessité d'un site Web, nombre d'entre eux se découragent s'ils ne savent pas comment coder ou considèrent le processus comme étant long et coûteux. Ne perdez pas espoir! De nos jours, vous pouvez avoir accès à des outils qui rendent la création d'un site Web plus facile que jamais! Avec des compétences de base en informatique et des constructeurs de sites Web en ligne comme Wix, Weebly et SquareSpace, la création d'un site attrayant et personnalisé est à la portée de toutes les petites entreprises. Ces outils présentent des fonctionnalités comme la possibilité de glisser et déposer des photos et des éditeurs de texte simples à même la page, pour rendre la création d'un site Web semblable à la rédaction d'un document Word.  

Si vos projets sont un peu plus ambitieux, vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de conception d'un site Web, puisque l'aide de professionnels sera peut-être nécessaire. Toutefois, si vous cherchez une solution simple et rapide, tout propriétaire d'une petite entreprise peut créer son propre site Web en suivant les trois étapes simples indiquées ci-dessous.

1. Effectuez une recherche et établissez un plan

Commencez par établir vos objectifs et un plan du site. Ces deux éléments vous aideront à définir l'ampleur de votre site Web et à avoir une idée du type de créateur de site et de la formule d'hébergement Web dont vous aurez besoin.

Objectifs du site Web

Les objectifs de votre site Web doivent être établis en fonction de votre type d'entreprise et de la façon dont vous servez vos clients. Le site Web d'un restaurant, par exemple, a des objectifs complètement différents de celui d'une entreprise de photographie de mariage. Votre site Web sera-t-il strictement informatif? Voulez-vous une boutique en ligne? Voulez-vous tenir un blogue et gérer un bulletin d'information électronique? Pensez toujours au type d'information que recherche un client potentiel.

Plan du site

Un plan du site Web peut vous aider à organiser le contenu. Vous pouvez simplement dresser une liste des titres de pages ou vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits pour la planification du site. Le plan de votre site vous permettra de visualiser le nombre de pages dont vous avez besoin et le contenu de chaque page.

Vous n'avez pas à créer un site Web complexe avec du contenu détaillé. Parfois, un site Web d'une seule page est suffisant. Si vous avez de la difficulté à déterminer le contenu de votre site Web, voici une liste de huit éléments de base que toute petite entreprise devait inclure dans son site Web.

2. Effectuez une recherche de noms de domaine et choisissez un registraire

La prochaine étape est de trouver un nom de domaine disponible pour votre site Web. Un registraire est une entreprise qui vous vend un nom de domaine et des services supplémentaires liés au Web. Si vous avez besoin d'aide pour trouver un nom de domaine, voici un guide pratique pour choisir le nom de domaine idéal (disponible en anglais seulement).

Généralement, vous pouvez choisir parmi trois approches différentes pour réserver un nom de domaine pour votre entreprise :

  1. Vous pouvez rechercher dans les noms de domaine .CA, qui sont offerts seulement aux entreprises et personnes canadiennes, dans acei.ca. Dans le cadre de votre recherche d'un nom de domaine disponible, vous pouvez choisir un registraire. Vous pouvez tenter de trouver une offre qui vous convient — de nombreux registraires offrent des trousses incluant un nom de domaine, un créateur de site Web (même des sites d'une page gratuits), l'hébergement Web, et plus. Vous pouvez aussi considérer le soutien offert, en cas de problèmes.
  2. Si vous avez déjà choisi votre registraire, vous pouvez effectuer la recherche de nom de domaine dans son site Web et vous enregistrer avec lui.
  3. Vous pouvez aussi d'abord créer un site Web avec un nom de domaine gratuit (p. ex. votreentreprise.wordpress.com). N'oubliez pas que l'enregistrement de votre propre nom de domaine n'est pas coûteux et donne un aspect professionnel à votre marque en ligne.

Conseil : Si vous ne savez pas quel nom de domaine choisir, lisez ces quatre conseils pour trouver un nom de domaine.

3. À l'aide de votre plan, commencez à bâtir votre site Web

Après avoir élaboré votre plan, vous pouvez commencer à bâtir votre site Web. Vous serez en mesure d'obtenir un aperçu des pages avant de les publier et les mettre en ligne sur la toile. Voici quelques conseils pour les créateurs de sites Web qui en sont à leur première expérience :

  • Rendez facile la navigation de votre site — nommez les pages de façon appropriée et assurez-vous de les ajouter au menu.
  • Rehaussez l'aspect de votre site Web avec des images de banques de photographie ou vos propres photos.
  • Obtenez un certificat SSL pour montrer à vos visiteurs que votre site Web est sécuritaire.
  • Utilisez Google Analytics pour mesurer votre trafic Web et obtenir des renseignements sur les visiteurs de votre site.
  • Renseignez-vous sur les normes d'accessibilité au Web de votre province. Comme pour les normes d'accessibilité dans une boutique traditionnelle, votre site Web est assujetti à des pratiques qui attestent qu'il peut être utilisé par des personnes handicapées.
  • Testez l'apparence de votre site Web sur différents appareils. Vous pouvez créer votre site Web sur un ordinateur de bureau, mais beaucoup de vos visiteurs le verront sur un appareil mobile. Assurez-vous que tout est visible sur un appareil mobile.
  • Les erreurs de sites Web font partie de la réalité. Ne vous découragez pas lorsque vous les relèverez inévitablement — demandez le soutien de votre registraire ou cherchez la solution à votre problème en ligne.
  • Ne laissez pas le contenu de votre site Web stagner. Rappelez-vous de mettre vos renseignements à jour!

La création de votre propre site Web pour votre petite entreprise ne devrait pas être une tâche ardue. Ce processus représente une occasion valorisante de vous mettre au travail et d'accomplir un projet. Avec ces trois étapes faciles, vous pourrez mettre votre propre site Web en ligne rapidement.

 


Commentaires

Par Canada.ca le 4 juin 2018
Bonjour Belange,

Nous vous remercions d’avoir communiqué avec Entreprises Canada. Nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions sur le démarrage d'une petite entreprise au Canada ou sur l’expansion d’une entreprise existante.

Vous trouverez une quantité importante de ressources sur le démarrage d'une entreprise, sa gestion et son expansion sur notre site Web. Notre section sur le processus de conception d’un site Web pourrait vous être particulièrement utile.

Vous pouvez chercher les programmes de financement du gouvernement à l’aide de l’outil de recherche de programmes et services.

Pour de plus amples renseignements sur le démarrage ou l'expansion d'une entreprise au Canada, communiquez avec Entreprises Canada.

Merci.
Par Belange le 3 juin 2018
Bonjour j’aimerais savoir où je peux trouver des prêt subventionné pour créer des commerce sur le site web????

Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue

Date de modification :