Les entreprises se livrent concurrence pour les clients. Tout compte fait, la réussite d'une entreprise est déterminée par sa capacité à attirer les clients et à les fidéliser.

Comment votre entreprise peut-elle rivaliser avec d'autres entreprises? C'est une question des plus simples, mais elle a toute son importance. C'est l'une des questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous rédigez votre plan d'affaires, au stade du démarrage de votre entreprise et une fois qu'elle est établie et qu'elle prend de l'essor.

Que veut donc dire rester compétitif? La réponse à cette question repose autant sur votre entreprise que sur vos concurrents. Bien connaître ses rivaux peut porter fruit. Connaître votre entreprise, votre marché et vos adversaires vous permet de savoir ce que vous faites de bien et ce que vous pouvez améliorer. Il est important d'être honnête avec vous-même.

À partir de là, il s'agit de saisir les occasions où elles se présentent. Vous pouvez étudier divers moyens d'exploiter votre entreprise ou réfléchir à des façons d'y ajouter de la nouvelle valeur, notamment :

Toutes ces possibilités représentent un investissement de temps et de ressources, mais elles pourraient bien être ce qu'il vous faut pour demeurer compétitif. Un tel investissement signifie qu'il est nécessaire de prévoir, d'anticiper la concurrence future et de se préparer en conséquence. Cependant, la planification est aussi indispensable à la croissance de votre entreprise. En fin de compte, demeurer compétitif veut dire exploiter votre entreprise au mieux de vos capacités.

Consultez notre page intitulée Réussir sa planification d'entreprise pour de plus amples renseignements sur la planification de l'avenir de votre entreprise.