Comment évaluer la maturité numérique de votre entreprise — La numérisation de votre entreprise génère plus de revenus et de bénéfices

15 octobre 2018 - Balises : Technologie

La BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 123 centres d'affaires partout au pays, la BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise. La BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

Les technologies numériques transforment la façon de faire des affaires des entreprises canadiennes.

Une récente étude menée par la Banque de développement du Canada (BDC) montre que les entreprises ayant un niveau de maturité numérique avancé étaient 62 % plus susceptibles que leurs pairs d'avoir obtenu une forte croissance des ventes au cours des trois dernières années. Elles étaient également 52 % plus susceptibles d'avoir enregistré une hausse de leurs bénéfices durant la même période.

La maturité numérique de votre entreprise est importante

Malheureusement, de nombreuses entreprises canadiennes tirent de l'arrière : seulement 19 % des entreprises canadiennes ont atteint un niveau de maturité numérique avancé, tandis que 57 % sont encore conservatrices.

Notre étude démontre que les entreprises qui ont un profil conservateur affichent des revenus et des bénéfices inférieurs.

Compte tenu de ces résultats, vous devez vous assurer que votre entreprise prend part à la révolution numérique pour éviter de se faire devancer, voire de devenir désuète.

Pour cela, il vous faut évaluer la maturité numérique de votre entreprise.

Passez à l'évaluation de votre profil numérique préparée par la BDC

Pour vous aider à évaluer le profil numérique de votre entreprise, la BDC a développé un outil d'évaluation de la maturité numérique. Cet outil en ligne gratuit vous révèle en seulement quelques minutes où vous vous situez par rapport à d'autres entreprises canadiennes de votre secteur. Essayez-le à l'adresse www.bdc.ca/evaluationnumerique.

Qu'est-ce que la maturité numérique d'une entreprise?

L'outil d'évaluation de la maturité numérique de la BDC évalue la maturité numérique d'une entreprise sous l'angle de deux dimensions distinctes, mais interreliées : son intensité numérique et sa culture numérique.

L'intensité numérique mesure l'utilisation des technologies numériques dans les activités de l'entreprise. Les facteurs clés incluent :

  • l'utilisation d'outils numériques pour interagir avec les clients, partenaires ou fournisseurs;
  • la collecte et l'utilisation de données pour prendre des décisions;
  • la numérisation et l'intégration des processus opérationnels.

La culture numérique mesure la capacité à mettre en œuvre le changement dans votre entreprise. Parmi les facteurs clés, mentionnons :

  • une stratégie et une vision numériques solides;
  • le soutien des dirigeants;
  • une planification appropriée;
  • l'établissement d'un environnement qui valorise la disposition à prendre des risques et la collaboration;
  • la formation et l'apprentissage continu.

La maturité numérique entraîne la croissance des ventes et des bénéfices.

Passez au numérique!

 

Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue

Date de modification :