Cet article de blogue vous est présenté par ENERGY STAR Canada, un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et des organismes publics, privés et sans but lucratif visant à promouvoir l'efficacité énergétique.

Vos coûts indirects dépassent-ils le chiffre d'affaires de votre entreprise? Une manière simple de faire des économies rapidement est de réduire votre rendement énergétique grâce aux produits certifiés ENERGY STAR®.

Le petit symbole bleu apposé sur divers appareils domestiques, comme les appareils électroménagers ou les téléviseurs, indique que ceux-ci se classent dans les 15 à 30 % supérieurs de leur catégorie en matière d'efficacité énergétique, sans perte de performance. La certification ENERGY STAR peut également contribuer à vous faire faire des économies au travail. Vous n'en constaterez pas seulement les avantages financiers sur vos factures d'électricité, mais vous réduirez également votre empreinte carbone et protégerez l'environnement.

Voici cinq astuces simples pour commencer à économiser l'énergie dès maintenant.

  • Illuminez votre vie professionnelle : Lors de l'achat d'ampoules DEL, assurez-vous qu'elles sont certifiées ENERGY STAR. Il est garanti que leur durée de vie est plus longue que celle des DEL normales, elles diffusent mieux la lumière et consomment 70 à 90 % moins d'énergie que les ampoules à incandescence. De plus, les lampes certifiées ENERGY STAR consomment de 70 à 90 % moins d'énergie, en moyenne, que les lampes avec des ampoules à incandescence classiques, une économie remarquable.
  • Ordinateurs écoénergétiques : Un ordinateur certifié ENERGY STAR consomme de 30 à 65 % moins d'énergie et les écrans ENERGY STAR permettent de consommer jusqu'à 25 % moins d'énergie, en moyenne, que les modèles standards. Vous pouvez également envisager de remplacer vos ordinateurs de bureau par des portables; ils consomment moins d'énergie.
  • Mettez à jour vos appareils de traitement d'images : Les appareils de traitement d'images certifiés ENERGY STAR, comme les imprimantes, les photocopieuses et les scanneurs consomment 30 % moins d'énergie, en moyenne, que les modèles standards.  
  • Efficacité du réseau : Les petits équipements de réseau certifiés ENERGY STAR, comme les modems et routeurs, consomment 20 % moins d'énergie, en moyenne, que les modèles standards. Demandez des produits ENERGY STAR à votre fournisseur de services Internet.
  • Éteignez et débranchez : Éteignez les lumières, débranchez les appareils électroniques, comme les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables, lorsqu'ils sont chargés. Les adaptateurs branchés dans les prises consomment de l'énergie même s'ils ne chargent rien. Branchez les ordinateurs dans des barres d'alimentation afin de couper complètement le courant lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Pour tous ces produits et des dizaines d'autres du quotidien, recherchez l'étoile! Découvrez comment réduire vos factures et économiser de l'énergie grâce à notre calculateur d'économies et commencez à économiser dès maintenant avec ENERGY STAR Canada.