Chaque jour, c'est la Journée internationale des femmes lorsque vous participez au programme Femmes d'affaires en commerce international!

29 avril 2019 - Balises : Exportation

Ce blogue vous est présenté par Femmes d'affaires en commerce international (FACI), un programme du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, relevant d'Affaires mondiales Canada, qui appuie les entrepreneures canadiennes dans leur recherche d'occasions d'affaires sur les marchés internationaux.

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, des Canadiens de partout au pays ont pris le temps de réfléchir aux progrès réalisés en matière d'égalité entre les sexes et de renforcement du pouvoir économique des femmes au pays et à l'étranger. Cela dit, l'égalité entre les sexes, la diversification du commerce et les droits des femmes ne devraient pas être des sujets que l'on aborde une journée par année. C'est pourquoi le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales est fier d'alimenter de façon continue la conversation sur le renforcement du pouvoir des femmes grâce à son programme Femmes d'affaires en commerce international (FACI).

Depuis plus de 20 ans, FACI ouvre des portes aux entreprises canadiennes appartenant à des femmes et les aide à saisir des possibilités d'accroître leurs activités sur les marchés internationaux. FACI peut mettre en contact des femmes d'affaires canadiennes avec des délégués commerciaux dans plus de 160 villes partout dans le monde, ce qui n'est pas une mince affaire! Le programme est également responsable de planifier et de mettre en œuvre des missions commerciales internationales axées sur les femmes, de fournir de l'information sur les possibilités de financement pour les PME canadiennes, et d'offrir de précieux conseils en matière d'exportation.

Dans le cadre de son budget de 2018, le gouvernement a attribué dix millions de dollars sur cinq ans à l'élargissement et à l'amélioration du programme. Pour bien tirer parti de cet investissement, l'équipe du programme FACI a concrètement donné suite à son engagement d'aider les femmes d'affaires à prospérer sur les marchés mondiaux en déployant les efforts suivants :

  • Soutien à plus de 120 délégués qui ont participé à des missions commerciales de FACI en 2018 — Ce soutien comprenait dans la première moitié de l'année une mission à Detroit avec notre ministre du Commerce international et la participation à une activité à l'intention de femmes d'affaires tenue à Orlando. La première mission commerciale de FACI en Europe a eu lieu du 3 au 10 novembre 2018, et elle a connu un énorme succès!
  • Planification et mise en œuvre de missions commerciales à venir en 2019, notamment :
    • La première mission commerciale du Canada exclusivement pour femmes au Japon a eu lieu du 1er au 4 avril et a été organisée en partenariat avec la Fondation Asie Pacifique du Canada et l'ambassade du Canada au Japon.
    • La mission commerciale de FACI à la Conférence et foire commerciale du Women's Business Enterprise National Council (WBENC), qui aura lieu à Baltimore, au Maryland, du 23 au 27 juin. FACI, en partenariat avec la Women's Enterprise Organization of Canada (WEOC), organisera et dirigera une mission commerciale à la Conférence et foire commerciale du WBENC pour les femmes d'affaires canadiennes qui souhaitent profiter des occasions extraordinaires que présente cet événement, y compris des présentations prestigieuses, des discussions de groupe stimulantes, des séances de jumelage individuelles, des réceptions de réseautage et la foire commerciale du WBENC.
  • De nouveaux postes chargés du programme FACI ont été dotés dans l'ensemble du réseau des bureaux régionaux en vue d'offrir des services spécialisés du SDC à TOUTES les entreprises canadiennes appartenant à des femmes.
  • Site Web de FACI amélioré et convivial! Le site Web fournit des renseignements utiles sur les missions commerciales à venir, des conseils sur l'exportation, des histoires de réussite de clients de FACI et de nombreuses autres fonctionnalités étonnantes.
  • Pour célébrer la Journée internationale des femmes, le ministre Carr a lancé le bulletin annuel Les femmes d'affaires en commerce international 2019, qui présente des histoires de réussite de femmes d'affaires canadiennes à l'étranger. CanadExport a également publié des histoires de réussite inspirantes portant principalement sur des clientes de FACI qui ont excellé sur les marchés mondiaux. Lisez ces histoires ici.

Le gouvernement du Canada, Affaires mondiales Canada et le Service des délégués commerciaux sont fiers du travail quotidien effectué par les agents de FACI pour aider les femmes d'affaires canadiennes à s'épanouir à l'étranger. Si vous êtes une femme d'affaires canadienne qui aimerait se tailler une place sur les marchés internationaux, rendez-vous sur notre site Web, soyez des nôtres sur LinkedIn ou communiquez avec nous par courriel pour en apprendre davantage sur l'exportation, les partenariats et l'accès à des occasions uniques!

Date de modification :