Rédiger un plan d'affaires est une étape importante dans le démarrage d'une entreprise. On peut assimiler un plan d'affaires à un document long et volumineux. La perspective de tout ce travail vous décourage peut-être? Cela ne devrait pas vous empêcher de créer votre entreprise. Il existe des solutions de rechange aux plans d'affaires traditionnels.

Un plan d'affaires peut être aussi court qu'une page ou peut même prendre une forme plus visuelle, comme un graphique. Le plans d'affaires peuvent varier selon l'objectif qu'ils visent à atteindre, mais ils contiennent beaucoup de renseignements similaires. Ce qui est important, c'est qu'ils contiennent des renseignements essentiels à un plan d'affaires. Veillez à l'utilité de votre plan. Voici quelques renseignements pertinents qu'il pourrait comprendre.

  • Une vision claire. Ce que vous ferez et en quoi vous vous distinguerez de vos concurrents. Quelle proposition de valeur votre entreprise offre-t-elle?
  • Une mission. Donnez une idée de ce à quoi ressemble votre entreprise quand elle est opérationnelle. Une fois mis en œuvre, quelle apparence aura votre modèle de gestion?
  • Des objectifs. Il doit s'agir de réalisations mesurables qui sont en harmonie avec votre mission et qui vous rapprochent de votre vision.
  • Une stratégie. Il peut s'agir à la fois d'une feuille de route vers la réalisation de vos objectifs et d'un document pour faire le point sur votre situation. Quels sont vos marchés cibles, ressources, coûts et recettes? Comment vous y prenez-vous pour joindre vos clients et partenaires? Que faut-il améliorer?

Il n'est pas nécessaire que vos réponses soient longues, mais elles doivent être bien pesées. Aussi, un plan d'affaires, long ou court, est un document en perpétuelle évolution; on doit l'adapter à mesure que la situation change.

Les plans d'affaires plus courts peuvent être utiles pour planifier et présenter votre entreprise. Toutefois, ils ne sont pas toujours opportuns. Par exemple, si vous vous adressez à des investisseurs ou à un responsable des prêts, ils pourraient vous demander un plan d'affaires traditionnel également. Ils voudront obtenir plus de détails afin de s'assurer que vous avez tenu compte des difficultés qui pourraient survenir pendant le démarrage de votre entreprise.

Il n'est pas nécessaire de commencer par rédiger un plan d'affaires traditionnel. Vous pouvez commencer par un plan abrégé, ce qui vous permettra de réfléchir aux défis que doit relever votre entreprise et de constater si vos idées seront rentables. Une fois votre entreprise créée, votre plan vous aidera à rester organisé et concentré, ainsi qu'à déterminer quelles seront les prochaines étapes à franchir.