Huit éléments à inclure dans votre site Web de petite entreprise

5 avril 2018 - Balises : Marketing Gestion Technologie

Cet article de blogue vous est présenté par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l'organisation qui est responsable de la gestion du registre de noms de domaine .CA au Canada. ACEI aide les petites entreprises, les entrepreneurs et les entreprises en démarrage à obtenir un site Web.

La création d'un site Web pour votre entreprise n'a jamais été aussi facile. Grâce à une abondance de renseignements sur la construction de sites Web et plusieurs outils de création et de modèles, vous n'avez pas à connaître le codage pour créer un site impressionnant.
 
Après vous être occupé du côté technique de votre site Web, quelle est la prochaine étape?

Vous avez maintenant la tâche de trouver le contenu à publier. Personne ne peut vous dire ce que vous devez inclure dans votre site Web, puisque cela dépend de l'industrie dont vous faites partie et de la marque de votre entreprise et ce qui la distingue des autres. Toutefois, pour vous mettre sur la bonne voie, nous avons établi une liste d'éléments de base que les petites entreprises canadiennes devraient penser à inclure dans leurs sites Web.

Avant le lancement de votre site Web d'entreprise, il est important de ne pas oublier qu'un site simple et sans prétention peut être très efficace. En fait, la simplicité est souvent préférable. Considérez la première version de votre site Web comme un produit minimum viable — un premier pas vers la mise en place de votre marque en ligne. Vous pourrez vous occuper des caractéristiques plus complexes – comme l'ajout d'un blogue ou d'une boutique — plus tard.

1.   Votre histoire

Les sites Web d'entreprises comprennent souvent une page « À propos de nous » ou « Historique ». Ces renseignements de base sont importants, surtout lorsque votre entreprise est en démarrage, car vous pouvez commencer à établir un lien de confiance avec des clients qui apprennent à vous connaître. C'est une bonne occasion de montrer votre authenticité et celle de votre marque et de vos valeurs, en plus de partager vos motivations à vous lancer en affaires.

2.   Renseignements sur les produits et services

Relativement simple : même si vous ne créez pas de magasin en ligne, en décrivant et montrant les produits et services que vous offrez, vous pouvez amener les visiteurs à vouloir en savoir plus.

3.   Emplacement et heures d'ouverture

Vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui visitent votre site Web pour obtenir les renseignements les plus simples – comme l'endroit où se trouve votre magasin. Les renseignements de base sur l'entreprise, comme les heures d'ouverture et l'emplacement, doivent être faciles à trouver dans votre site – comme dans le menu, afin qu'ils soient visibles peu importe la page.

Si votre site Web a un domaine .CA, vos visiteurs savent automatiquement que votre entreprise est canadienne. De plus, les résultats de recherches locales seront meilleurs. Des renseignements sur les marchés que vous exploitez peuvent permettre d'établir les attentes. Si vous gérez une pâtisserie qui fait la livraison de gâteaux, votre bassin de clients est limité par la distance que vous pouvez parcourir. Il est préférable d'indiquer dans votre site Web que vous acceptez les commandes dans une région délimitée.

En plus de fournir cette information dans votre site Web, vous pouvez aussi passer en revue et ajouter des renseignements dans votre profil Google Mon Entreprise.

4.   Coordonnées

En tant qu'entreprise en pleine croissance, vous voulez éviter de repousser des clients potentiels parce qu'il est difficile de vous joindre. Vous ne savez pas qui peut vous trouver — avec un lien partagé ou une recherche par mots-clés — ni quelles occasions votre entreprise peut obtenir grâce à votre site Web.

Avec la plupart des créateurs de sites Web, l'ajout d'un simple formulaire peut vous aider à recueillir et organiser les demandes de coordonnées. De cette façon, votre structure sera plus efficace qu'une simple adresse courriel avec un numéro de téléphone.

5.   Images

Une image vaut mille mots, mais toutes les images ne se valent pas. La création de vos propres photos de produits, de votre bureau et de votre personnel aidera à projeter une image positive de votre entreprise.

Si vous préférez ne pas créer vos propres images, vous pouvez trouver beaucoup de ressources gratuites, en vous assurant de respecter les règles concernant les droits d'auteur.

6.   Médias sociaux

Vous n'avez pas à être présent sur toutes les plateformes, mais une présence sur les médias sociaux peut vous donner un avantage concurrentiel et représente une nécessité dans de nombreuses industries. Si votre entreprise est sur Facebook, Twitter ou toute autre plateforme de médias sociaux, n'utilisez pas les comptes de façon indépendante — intégrez-les à votre site Web avec des liens et en demandant à vos visiteurs de s'y connecter.

7.   Témoignages / évaluations

En demandant à certains clients clés de rédiger un témoignage, vous pouvez aider la réputation de votre marque. Souvent, il s'agit seulement de demander une citation et la permission de la publier.  

8.   Appel à l'action

Lorsque des visiteurs se trouvent dans votre site Web, vous pouvez inclure un appel à l'action qui vous aide à établir un lien avec des clients et faire croître votre entreprise — comme l'inscription à une liste de distribution ou une suggestion de suivre votre entreprise sur les médias sociaux.

La publication des renseignements de base dans votre site Web lors de l'établissement de votre entreprise est un bon investissement de votre temps. De cette façon, votre entreprise et vos produits et services pourront se faire connaître, ce qui pourrait mener à de nouvelles occasions d'affaires. La croissance de votre site Web peut suivre celle de votre entreprise, avec de nouvelles caractéristiques et l'expansion du contenu que vous y affichez.


Commentaires

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