Rédiger son plan d'affaires

Même si les plans d'affaires varient quant à la longueur et la portée, tous les plans d'affaires fructueux ont des éléments communs. Le plan doit tenir compte des particularités de votre entreprise et de son environnement. Voici des sections que vous pourriez inclure dans votre plan d'affaires :

Table des matières

Résumé

Le résumé donne un aperçu des éléments clés de votre plan d'affaires; il est souvent considéré comme la section la plus importante. Le résumé est habituellement la première section que lira un éventuel investisseur ou prêteur et pourrait bien être la seule section à être lue, si ce résumé n'est pas correctement préparé. Le résumé qui a toute son importance doit :

Il vous serait bon de décrire le concept de votre entreprise et sa structure juridique (p. ex., entreprise à propriétaire unique, société par actions), ses avantages sur la concurrence, le marché et votre propre expérience.

Même si le résumé est la première section du plan, vous devriez l'écrire en dernier.

Stratégie des activités

Cette section doit décrire brièvement, mais clairement, en quoi consiste votre entreprise. Voici les éléments que vous devez inclure :

Présentation

Cette section doit présenter au lecteur un très bref aperçu de votre entreprise — ce que vous avez fait, votre situation actuelle et ce que vous envisagez pour l'avenir. Vous devez inclure :

Situation actuelle

Avantages concurrentiels

Plan de croissance

Indiquez également la date d'enregistrement ou de constitution de votre entreprise, son nom et son adresse, ainsi que toutes les coordonnées à son sujet.

Stratégie marketing

Décrivez les activités particulières qui vous serviront à promouvoir et à vendre votre produit ou service. Vous devez aborder chacun des quatre éléments clés du marketing :

Votre stratégie de marketing doit aussi comprendre des renseignements sur votre budget — combien avez-vous alloué aux coûts de marketing et de vente?

Vous pouvez aussi inclure un profil de votre «  clientèle idéale  ». Vous pouvez créer des profils en fonction du type de client — consommateurs, détaillants ou grossistes — ou définir vos secteurs d'après des données démographiques, comme l'âge, l'endroit et le niveau de revenu.

Rappelez-vous qu'une étude de marché rigoureuse est la pierre angulaire d'une stratégie de marketing efficace. Vos affirmations devront s'appuyer sur des faits — expliquez comment vous avez tiré vos conclusions et ajoutez des statistiques provenant de sources fiables.

Plan opérationnel

Votre plan d'affaires doit comprendre un énoncé de vos besoins opérationnels courants et des besoins prévus pour les trois à cinq prochaines années. Votre système de gestion des stocks et votre processus comptable doivent avoir la capacité de produire des rapports à jour.

Le plan peut comprendre :

Vous pourriez aussi joindre votre guide des opérations en annexe à votre plan d'affaires.

Analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM)

L'analyse FFPM est une partie importante de la planification d'entreprise. Bien préparée, cette analyse démontre aux investisseurs que vous avez examiné ces éléments de façon réaliste et objective.

Les banques et autres prêteurs comprennent que les entreprises vont se heurter à des difficultés à un moment donné; ils veulent donc savoir comment vous allez relever ces défis. Gardez à l'esprit que le fait de surestimer vos forces et possibilités ou faire fi des problèmes potentiels minera votre crédibilité.

Consacrez le temps et les efforts nécessaires à une analyse FFPM exhaustive. Cet exercice peut vous aider à :

Plan des ressources humaines

Cette section porte sur la façon dont vous prévoyez diriger votre personnel et les processus liés aux ressources humaines. Vous devez aussi préciser quels sont vos plans à court et à long terme en ce qui concerne le recrutement des employés, leur formation et leur maintien en poste. Mentionnez les conseillers, les mentors et les consultants qui vous offrent leur aide, le cas échéant.

Vous pourriez inclure :

Ne sous-estimez pas l'importance de cette partie de votre plan. Les investisseurs ont besoin de savoir que vous et votre personnel avez établi un juste équilibre de compétences, de dynamisme et d'expérience qui favorisera la réussite de votre entreprise. Il est également souhaitable de décrire brièvement tout plan de recrutement ou de formation, y compris les échéanciers et les coûts.

Stratégie de responsabilité sociale

La mise en œuvre de saines pratiques environnementales et sociales est une bonne affaire — ces pratiques peuvent vous donner un avantage concurrentiel et vous attirer de la sympathie. Dans cette section, vous devez indiquer la façon dont votre entreprise adhère aux valeurs éthiques et respecte les gens, votre communauté et l'environnement.

Cette section pourrait comprendre des renseignements sur :

Stratégie d'affaires électroniques

L'utilisation efficace de la technologie de l'information est un aspect important de la gestion d'une entreprise. Dans cette section, vous devez décrire comment vous prévoyez utiliser les technologies Internet pour joindre vos clients, gérer vos affaires et réduire vos coûts. Cette section devrait comprendre des renseignements sur :

Gardez à l'esprit que la mise en œuvre de stratégies d'affaires électroniques peut engendrer des économies — si c'est votre cas, vous pourriez indiquer les économies potentielles dans cette section.

Prévisions financières et autres renseignements

Cette section consiste essentiellement à transformer vos plans en chiffres. Comme dans tout plan d'affaires, vous devez fournir des projections financières pour votre entreprise. Vos prévisions doivent couvrir les trois à cinq prochaines années. Cependant, les prévisions des 12 premiers mois doivent être plus détaillées et doivent comprendre des hypothèses en ce qui concerne les coûts et les revenus, pour que les investisseurs puissent clairement voir les objectifs derrière vos chiffres.

À mesure que vous couchez vos plans sur papier, assurez-vous de donner à la pensée objective la place qui lui revient. Analyser votre entreprise à partir de trois points de vue — optimiste, pessimiste et réaliste — vous donnera une bonne idée de ce que l'avenir vous réserve.

Vos prévisions financières doivent comprendre :

Les éléments à prendre en considération :

Vos prévisions doivent couvrir toute une gamme de scénarios, et vous devez inclure les plans d'urgence que vous avez élaborés pour atténuer les risques. Vous pouvez aussi examiner les chiffres repères et les moyennes pour votre genre d'entreprise et expliquer la position de votre entreprise.

Stratégie de sortie d'entreprise

La présente section de votre plan d'affaires traite de vos projets pour l'avenir; quand le temps sera venu, comment quitterez-vous votre entreprise? Une planification précoce vous donnera la possibilité de peser toutes vos options, y compris des stratégies qui pourraient être longues à mettre en œuvre. Par exemple, si vous prévoyez transférer votre entreprise à vos enfants, il vous faudra suffisamment de temps pour les former et les intégrer à votre entreprise.

Lors de la préparation de votre stratégie de sortie, il vous serait utile de vous poser les questions suivantes :

Une fois vos options prises en considération et vos objectifs établis, il est temps d'ajouter une stratégie de sortie à votre plan d'affaires. Vous n'êtes peut-être pas prêt à quitter votre entreprise avant un certain temps, mais une stratégie judicieuse constituera une feuille de route vers vos buts futurs.

Ressources additionnelles

Vous seriez bien avisé d'examiner votre plan sous tous les angles lorsque vous l'aurez terminé. Essayez d'éviter le vocabulaire spécialisé — la personne qui lira votre plan n'aura peut-être pas la même connaissance de votre entreprise que vous. Vous pouvez demander à des amis, à votre famille, à vos associés et à vos mentors de réviser votre plan. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels, comme des avocats et des comptables. Vous pourriez aussi retenir les services d'un correcteur d'épreuves professionnel pour corriger les fautes.

Rappelez-vous que votre plan d'affaires représente votre entreprise; vous voulez donc qu'il soit aussi professionnel que possible.

Obtenir des réponses aux questions posées fréquemment et voir des gabarits et des modèles de plan d'affaires :

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