Planification de la relève

Trouvez la bonne stratégie pour céder ou vendre votre entreprise à quelqu'un d'autre, que ce soit un employé, un membre de votre famille, un ami ou un autre entrepreneur.

Table des matières

Pourquoi planifier la succession de votre entreprise?

Un bon plan de relève facilitera le transfert de votre entreprise et vous permettra de garder de bonnes relations avec vos employés et vos partenaires. La planification de la relève contribue à :

Quand faut-il commencer et comment allez-vous vous y prendre?

Si vous prévoyez prendre votre retraite ou quitter votre entreprise, il est préférable de commencer à planifier tôt, car le processus peut prendre jusqu'à cinq ans.

Un plan de relève peut vous aider à prendre des décisions importantes concernant le transfert de propriété, dans le but d'optimiser la valeur de votre entreprise et les avantages fiscaux. Votre plan devrait aborder les points qui suivent.

Au cours de la préparation de votre plan de relève, il pourrait vous être utile de consulter des personnes-clés, notamment un comptable, un banquier et un avocat. De plus, il est essentiel de maintenir une bonne communication avec votre successeur pour vous assurer qu'il comprenne bien son rôle au sein de l’entreprise et qu'il participe à la transition.

Quelles sont les options qui vous sont offertes?

Il est important de rechercher une stratégie de sortie qui corresponde à vos objectifs personnels et opérationnels. Voici quelques options à envisager pour la planification de votre relève :

Pourquoi avoir recours à des services professionnels?

Le recours à des services professionnels est la clé de la réussite de petites entreprises, y compris au moment de leur transfert à un autre propriétaire. Les professionnels offrent connaissances et expertises dans des secteurs que vous maîtrisez peut-être moins. Ils peuvent également compléter votre équipe de direction afin de veiller au bon fonctionnement de votre entreprise.

En tant qu'entrepreneur, vous pourriez bénéficier des services offerts par les professionnels suivants :

Prenez le temps de choisir les professionnels avec qui vous ferez affaire. Trouvez une personne avec qui vous pourrez établir une bonne relation de travail. Au moment des premières rencontres, soyez prêt à expliquer votre situation et vos besoins. Demandez quels sont les services offerts par l'entreprise et comment cette dernière peut vous être utile. N'oubliez pas de vous informer au sujet des tarifs de l'entreprise.

Quelle est la valeur de votre entreprise?

Avant de vendre ou de quitter votre entreprise, vous devrez d'abord évaluer vos produits d'exploitation, vos actifs, vos biens, etc., ainsi que d'autres facteurs comme les profits potentiels futurs, la concurrence, la propriété intellectuelle et la clientèle. Les acheteurs voudront connaître les chiffres et les antécédents de votre entreprise. Un évaluateur d'entreprises peut vous aider à déterminer quelle est la valeur de votre entreprise.

Quelles sont les incidences financières, juridiques et fiscales du transfert de votre entreprise?

Le transfert ou la vente d'une entreprise se traduit par de nombreuses incidences financières, juridiques et fiscales. La situation de toute entreprise et de tout entrepreneur est unique et leur est propre. C'est pourquoi le recours à un fiscaliste pourrait vous aider à répondre aux questions suivantes :

Comment se préparer en vue d'un transfert?

Ressources supplémentaires

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...