Méthodes de recherche employées dans les études de marché

Vous voulez en savoir plus sur les clients que vous souhaitez attirer? Dans ce cas, faites bon usage des études de marché. La méthode que vous choisirez parmi les diverses méthodes à votre disposition sera déterminée par le produit que vous vendez ou le service que vous offrez, de même que par le temps et l'argent dont vous disposez.

Lorsque vous menez une étude de marché, vous vous efforcez d’étudier :

Voici une liste de quelques méthodes répandues utilisées dans les études de marché, y compris des renseignements qui vous indiquent quand il est préférable d'avoir recours à chacune d'entre elles et comment vous y prendre de façon efficace.

Table des matières

Sondages

Effectuer un sondage signifie poser des questions à un groupe échantillon de la population cible suffisamment nombreux pour que les données soient statistiquement valides. Les sondages comportent habituellement des questions fermées, bien qu’ils puissent contenir aussi des questions ouvertes. Ils peuvent être effectués par la poste, par téléphone, par courriel, au moyen d'Internet ou en personne.

Utilisations les plus fructueuses

Points à éxaminer

Groupes de consultation

Les groupes de consultation se réunissent dans le cadre de séances avec animateurs où ont lieu des entrevues et des exercices de remue-méninges qui permettent de recueillir des renseignements sur les besoins et les comportements des utilisateurs.

Utilisations les plus fructueuses

Les groupes de consultation peuvent être utiles pour les discussions du genre :

Points à éxaminer

Entrevues personnelles

Les entrevues personnelles sont des discussions semi-structurées avec une personne. Elles comportent des questions ouvertes qui permettent à l'intervieweur d'approfondir le sujet pour comprendre les perceptions et les comportements sous-jacents.

Utilisations les plus fructueuses

Les entrevues personnelles constituent une option plus coûteuse que les groupes de consultation et elles sont généralement utilisées dans les cas suivants :

Points à éxaminer

Analyse des tâches

L'analyse des tâches a pour but de vous aider à comprendre le processus de pensée et les actions des participants, en vue d'améliorer la conception éventuelle d'un site Web ou d'un outil en ligne. On demande au participant d'accomplir une tâche précise et l'intervieweur fait des constatations là où le participant rencontre de l'opposition et là où le participant réussit; l'intervieweur en prend bonne note. L'analyse des tâches se distingue de l'essai de convivialité, car elle n'a pas comme objectif de vérifier l'utilisation d'un site Web.

Utilisations les plus fructueuses

L'analyse des tâches peut aider à comprendre la façon dont les gens se servent de votre site Web (ou d'autres sites Web). Dans le cadre de cette méthode, on demande au participant d'exécuter une tâche précise. Il peut s’agir d’acheter un produit particulier ou de trouver l'emplacement d'un magasin à proximité immédiate qui vend votre produit.

Points à éxaminer

Tous ces renseignements peuvent être utilisés pour établir un schéma de processus et pour illustrer les démarches et les processus employés par les participants. Il se peut que les résultats de la recherche démontrent que de nombreuses démarches communes ont été utilisées.

Essais de convivialité

Les essais de convivialité sont des entrevues structurées qui mettent l'emphase sur la convivialité d'éléments précis d'un site Web ou d'une autre interface utilisateur.

Utilisations les plus fructueuses

Les essais de convivialité sont surtout utiles pour évaluer des prototypes de sites Web planifiés ou de changements prévus à un site site Web existant. Ils sont utilisés pour évaluer l'interface et relever tout problème rencontré par les participants; les rétroactions ainsi obtenues sont ensuite transmises aux développeurs.

Points à éxaminer

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