Réussir sa planification d'entreprise

Que signifie la « réussite en affaires » pour vous? Est-il question de profits financiers alléchants ou de la création d'une entreprise que vous pourrez un jour léguer à vos enfants? Peut-être s'agit-il de changer le cours des choses dans votre collectivité ou de créer le meilleur produit ou service sur le marché. Ou encore, peut-être que la réussite veut simplement dire gagner votre vie à faire quelque chose que vous aimez vraiment.

Selon toute vraisemblance, vous pouvez définir le succès de bien des façons. Il n'est peut-être pas difficile de visualiser ce que vous espérez tirer de votre entreprise, mais il pourrait être ardu de savoir comment y arriver. Eh bien, il existe de nombreuses mesures éprouvées que vous pouvez prendre — de même que des faux pas à éviter — dans votre cheminement vers la prospérité.

La clé de la réussite, c'est d'avoir un plan d'affaires. Vous lancez une nouvelle entreprise? Vous êtes en affaires depuis de nombreuses années? Peu importe, l'orientation de votre entreprise est guidée par votre plan d'affaires. Amorcez le processus de planification en menant une analyse critique; la planification d'entreprise, c'est faire des prévisions réalistes quant à la direction dans laquelle votre entreprise s'engage.

Objectifs

Que souhaitez-vous réaliser sur le plan des affaires? Vos objectifs sont les principes directeurs de votre entreprise, et ils représentent donc une composante essentielle de votre plan d'affaires.

Produits et services

Vous êtes ce que vous vendez. La façon dont vous gérez vos produits, vos services et vos fournitures vous aidera à concrétiser vos projets.

Marché

Ouvrir un marché à votre produit est une composante fondamentale de votre plan d'affaires. Grâce à un achalandage constant, vos idées géniales se transformeront en une entreprise rentable.

Employés

Vos employés peuvent être un grand atout ou un passif déplorable. Vos pratiques d'embauche doivent être l'expression de votre plan d'affaires si vous voulez être en mesure d'offrir des produits ou des services de qualité, tout en maintenant une bonne productivité.

Concurrence

La concurrence vous empêche de dormir? Faites de vos concurrents une source de connaissances et de débouchés, et non de stress.

Culture d'entreprise

Au-delà du fait qu'ils aiment vos produits ou services, pourquoi vos clients souhaitent-ils faire affaire avec vous? Envisagez la conscience sociale comme un élément indispensable à votre plan d'affaires.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...