Robyn Henderson

The Uncomplicated Family Corporate Group

En tant qu'orthophoniste, Robyn a constaté la difficulté qu'éprouvent certaines familles à se rendre à des rendez-vous en personne, plus particulièrement pour celles qui vivent en milieu rural. Après le décès de sa mère à la suite d'un cancer du sein, Robyn a fondé Kids Uncomplicated en mémoire du dévouement de sa mère auprès des enfants et de l'amour qu'elle leur portait. Elle avait décidé qu'il était temps d'amener les experts aux familles au moyen de la technologie, en mettant les orthophonistes, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes en contact avec les familles en temps réel ou à l'aide de vidéos enregistrées par les parents. Kids Uncomplicated offre depuis plus de 10 ans des services de soutien clinique et familial de grande qualité pour les enfants et les familles ayant des besoins complexes, notamment en matière de développement dans des domaines tels que le langage, la communication et les aptitudes sociales, les habiletés de la vie quotidienne et le comportement adaptatif, les habiletés cognitives, le développement moteur et du contrôle sensoriel.

Robyn ne s'est pas arrêtée là. Elle a aussi amené l'entreprise à développer la technologie Teleroo™ qui permet aux familles, aux éducateurs et aux cliniciens d'avoir accès à l'aide professionnelle et à l'information dont ils ont besoin pour être efficaces à la maison, dans la collectivité et en milieu de travail. Kids Uncomplicated fait maintenant partie de The Uncomplicated Family Corporate Group, une entreprise de plus grande taille créée par Robyn.

Robyn et son équipe ont connu une année extraordinaire. En tant que l'une des bénéficiaires du prestigieux Straight A Fund, l'entreprise sera désormais en mesure d'utiliser la technologie Teleroo™ pour aider des arrondissements scolaires sélectionnés de l'Ohio à élargir leur portée au delà des frontières afin d'offrir aux parents et aux enseignants des stratégies d'intervention personnalisées pour répondre efficacement aux besoins particuliers des élèves handicapés. Robyn considère l'octroi de ce fonds comme l'une des plus grandes réussites de son entreprise en 2016. « La probabilité qu'une technologie canadienne se voit accorder une subvention de ce fonds est très mince; le fait que Teleroo™ soit validé de cette manière et qu'une subvention américaine lui soit octroyée est donc extraordinaire. » Teleroo™, qui était à l'origine un outil matériel destiné à l'usage interne, est passé par divers stades de développement et il est maintenant un logiciel qui évolue dans le nuage et il est offert à l'échelle internationale. « Il est primordial que les entreprises de services adoptent les technologies. Autrement, l'entrée sur les marchés mondiaux est un cauchemar sur le plan des ressources humaines. L'utilisation de la technologie permet de concentrer les ressources et d'éliminer ainsi les limites géographiques. »

Cette opportunité d'expansion n'est pas sans apporter son lot de difficultés. « Nous sommes une entreprise en expansion, et non pas en démarrage, et il a été extrêmement difficile, particulièrement pour la petite entreprise que nous sommes, de faire comprendre aux gens que nous tentions de bâtir quelque chose de nouveau tout en maintenant nos activités. » Robyn a eu du mal à obtenir l'appui de prêteurs traditionnels et commerciaux. Au moment où elle a demandé un prêt à l'organisme Alberta Women Entrepreneurs (AWE), elle avait eu recours au financement d'autoamorçage et elle avait dépensé des sommes considérables uniquement pour obtenir une bonne évaluation de son entreprise. « L'AWE a été formidable. Il a été le seul organisme à nous accorder du financement par emprunt, et ce, sans nous accabler d'un fardeau administratif ».

Heureusement, le ralentissement économique n'a pas eu pour le groupe Uncomplicated Family les mêmes effets négatifs que pour tant d'autres entreprises. « Je ne pense pas que le ralentissement économique ait eu des répercussions négatives pour nous; en fait, je crois même qu'il a eu un effet positif au sens où les ministères réalisent qu'ils doivent gérer leur budget de façon plus efficace sans toutefois compromettre la qualité. Même si les ministères subissent des réductions budgétaires, les parents découvrent qu'ils peuvent tout de même obtenir d'excellents services pour leurs enfants au moyen de méthodes non traditionnelles, et c'est là que l'innovation entre en jeu. » Ce changement de mentalité a amené les gens à réaliser que le groupe Uncomplicated Family peut répondre à leurs besoins de diverses façons.

Au cours de son cheminement avec son groupe d'entreprises, Robyn a trouvé du soutien dans les programmes qu'offre l'AWE. « Initialement, je suis entrée en contact avec cet organisme pour le programme de financement qu'il offre. Je me suis informée au sujet de ce programme, puis j'ai réalisé qu'il existe tout un réseau de femmes entrepreneures. J'ai été inspirée par ces femmes qui étaient confrontées aux mêmes difficultés que moi. Avec PeerSpark™, l'AWE a créé une tribune permettant aux femmes d'apprendre les unes des autres et d'échanger sur leurs parcours et leurs obstacles. Selon moi, ces échanges sont essentiels pour les entrepreneurs. »

Tandis qu'elle s'affairait à faire du groupe Uncomplicated Family cette entreprise devenue prospère aujourd'hui, Robyn n'était pas à l'abri du doute de soi qu'éprouvent bon nombre d'entrepreneurs. « Il y a des jours où je me demandais comment j'en étais venue à croire que j'étais capable de mener une entreprise spécialisée dans les technologies à la conquête du marché mondial. C'est dans ce genre de situation que le seul fait de recevoir un commentaire positif sur notre travail ainsi que le soutien de nos pairs fait toute la différence. »

Avec les possibilités exceptionnelles de croissance que son travail lui a permis d'obtenir, c'est avec excitation que le groupe Uncomplicated Family déploiera son plan d'expansion. « Je prévois que dans 5 à 10 ans, le groupe Uncomplicated Family offrira des services à au moins un million d'enfants dans plusieurs pays. Teleroo™ jouit d'une vaste portée et pourrait être profitable à bien d'autres populations vulnérables. Le jour viendra où je délaisserai le rôle de directrice générale afin de m'adonner à d'autres passions. Il y a d'autres causes sociales auxquelles je voudrais apporter ma contribution, mais je veux tout d'abord achever mon travail auprès de ces populations. Je veux voir le monde et pouvoir le changer. »

The Uncomplicated Family Corporate Group

Le groupe Uncomplicated Family est une entreprise progressive d’innovation dans le domaine de la santé axée sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes, des familles et des collectivités touchées par l’incapacité. Elle réunit des orthophonistes, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des aides familiaux, des développeurs de logiciels et des ingénieurs en logiciel, des chercheurs, des psychologues et autres.

 


Cette histoire de réussite est offerte par l’organisme Alberta Women Entrepreneurs (AWE) (en anglais seulement) – dont le but est de permettre aux femmes de bâtir des entreprises florissantes.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...