Meghan Dear

Localize

Lorsque Meghan a fondé Localize en 2011, c'était pour pouvoir enfin faire ses emplettes, la conscience tranquille, avec les bons renseignements à portée de main. Agronome passionnée, Meghan a travaillé dans le domaine à titre d'agricultrice, de chercheuse, de biologiste et d'agente de développement agronomique à l'international. Ce bagage d'expériences l'a amenée à créer un service visant à améliorer l'accessibilité de l'information sur les aliments, à la fois pour les épiciers et pour les consommateurs. C'est ainsi que, de fil en aiguille, Localize est devenu l'unique service d'étiquetage dédié aux aliments locaux dans toute l'Amérique du Nord. La puissante base de données et l'application logicielle de Localize renferment des renseignements à caractère géographique et social qui s'avèrent utiles pour les épiciers et essentiels pour les consommateurs souhaitant se renseigner sur les produits offerts.

À l'heure actuelle, Localize est présent dans plus de 300 magasins, et Meghan planifie de grands projets d'expansion : « Au cours de la dernière année, nous nous sommes préparés à percer sur le marché des États-Unis, et nous avons pris quelques mesures pour jeter les bases de ce projet. La première étape de notre préparation a été de participer à des missions commerciales, y compris au congrès du Women's Business Enterprise National Council tenu l'an dernier, ce qui a été une expérience des plus enrichissantes. Plus précisément, cette expérience nous a donné l'occasion d'évoluer, de faire la rencontre de personnes talentueuses et de gens d'affaires, ainsi que de mettre au moins une nouvelle relation commerciale à l'essai, laquelle pourrait aboutir à une occasion d'affaires exceptionnelle pour nous. Nous avons par ailleurs participé à l'Initiative des accélérateurs technologiques canadiens du Service des délégués commerciaux du Canada. Il s'agit d'un programme d'une durée de plusieurs mois auquel j'ai participé, à Boston, afin de préparer concrètement mon entreprise à pénétrer le marché des États Unis. »

Maintenant le cap sur la croissance, Meghan entend non seulement introduire Localize dans des milliers de magasins d'un océan à l'autre au cours de la prochaine année, mais également nouer de nombreux partenariats d'affaires aux États Unis. « Pour ce faire, nous devrons créer des versions simplifiées de notre application qui se prêtent au marché des États Unis. Nous devons nous y prendre avec précaution, puisque notre travail est complexe. Or, si c'était facile, une autre entreprise le ferait; nous sommes les seuls à avoir réussi à bien faire ce travail difficile. »

Localize a obtenu un financement dans le cadre du programme fédéral CanExport qui vise à aider l'entreprise à atteindre ses objectifs plus rapidement. Le programme a vu le jour au bon moment pour Localize : « L'an dernier, nous avons consacré du temps à planifier notre croissance aux États Unis. Cette année, nous comptons mettre nos acquis en pratique grâce à notre présence, à nos actions, à nos rencontres avec les clients et à nos études de marché. »

« Il est parfois ardu de se lancer dans un marché non traditionnel, d'autant plus lorsqu'on est une dirigeante non traditionnelle, comme moi », ajoute Meghan d'un ton moqueur. « C'est pourquoi il est si important de trouver du soutien et des collaborateurs prêts à nous appuyer dans notre cheminement de croissance. À cet égard, l'organisme Alberta Women Entrepreneurs a été l'un des soutiens les plus précieux pour notre entreprise, et je m'estime privilégiée d'avoir été présentée à cette communauté de femmes entrepreneures qui nous accompagne tout au long de notre développement. »

Au fil de notre croissance, nous sommes continuellement à la recherche de moyens pour mieux informer les consommateurs sur leurs aliments, tant à l'épicerie que sur le Web. L'un des moyens pour ce faire est d'indiquer la provenance des aliments; nous avons également commencé à diffuser d'autres renseignements à caractère social, notamment sur le développement durable.

Dans 5 à 10 ans, notre objectif est d'être présents dans toutes les épiceries et d'y offrir toute une gamme de renseignements pertinents sur le plan social pour aider les consommateurs à dépenser leur argent de façon éclairée. Cette demande est de plus en plus forte de la part des consommateurs, et les épiciers, qui nagent entre deux eaux, ont besoin de solutions. Nous sommes les créateurs de ces solutions, et c'est très stimulant. »

Localize

Localize apporte des solutions révolutionnaires aux épiciers pour l’étiquetage, la promotion et l'achat de produits locaux. Les résultats en disent long : un meilleur chiffre d'affaires pour les épiciers, une visibilité accrue des produits locaux pour les producteurs et un pouvoir d'achat plus éclairé pour les consommateurs


Cette histoire de réussite est offerte par l'organisme Alberta Women Entrepreneurs (AWE) (en anglais seulement) – dont le but est de permettre aux femmes de bâtir des entreprises florissantes.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...