Louise Blanchard

Birch Wellness Centre

Parfois les meilleures idées semblent évidentes rétrospectivement. C'est ce qui s'est produit lorsque Louise Blanchard a décidé d'utiliser ses compétences en tant que conseillère canadienne certifiée et de créer une pratique holistique avec d'autres professionnels de la santé en mettant l'accent sur les soins de santé psychologique, émotionnelle et physique.

« J'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur public et dans le secteur privé, et j'ai constaté qu'une expertise diversifiée était nécessaire pour répondre pleinement aux besoins de bon nombre de clients. Je les envoyais consulter d'autres praticiens et ils devaient ensuite se rendre à plusieurs rendez-vous dans des bureaux situés un peu partout dans la ville. Mon idée était de réunir ces ressources afin qu'elles puissent collaborer sous un même toit. À ma connaissance, il n'existait rien de semblable dans le secteur privé au Manitoba », déclare Louise.

Cette vision a été le point de départ pour le Birch Wellness Centre, mais elle ne restait qu'un concept jusqu'à ce que Louise trouve un bâtiment patrimonial au centre-ville, ce qu'elle savait être le cadre idéal pour un centre de mieux-être. Elle a communiqué avec sa banque pour obtenir un prêt de démarrage et on l'a envoyée au Centre d'entreprise des femmes du Manitoba (WECM). « Je n'avais jamais été entrepreneure auparavant et je n'étais pas au courant du soutien qui était disponible. Le WECM m'a aidée à franchir les étapes de la création de mon plan d'affaires. La courbe d'apprentissage a été abrupte, mais le WECM m'a fourni un grand soutien sur le plan de l'analyse du marché et de la compréhension des différentes étapes du développement d'une entreprise, en plus de me fournir un prêt à faible taux d'intérêt pour préparer l'immeuble. »

Après s'être assurée de l'emplacement pour le nouveau centre, Louise a commencé à recruter un groupe de collègues ayant des vues similaires aux siennes pour partager l'espace et sa vision. « Nous avons commencé avec six autres praticiens. Le concept est que nous sommes tous des praticiens indépendants, mais que nous nous consultons et nous collaborons régulièrement en tant que groupe et nous orientons nos clients vers nos collègues. Heureusement, nous avions un groupe de base fantastique au début et nous avons grandi à partir de là. »

Selon des prévisions initiales, l'entreprise serait exploitée à mi-capacité au cours de la première année. Après six mois, Louise a été heureuse de constater que l'entreprise croissait à un rythme beaucoup plus rapide. « Nous nous trouvons dans la position enviable d'avoir une liste d'attente de personnes qui veulent se joindre à notre pratique, ce qui nous confirme que nous sommes sur la bonne voie au bon moment dans notre secteur. La profondeur des compétences et le nombre de personnes qui se présentent ont été incroyables. Nous sommes déjà complets, il n'y a plus de place. »

Un des principaux facteurs de cette croissance a été le pouvoir des recommandations de bouche à oreille. Lorsque vous commencez avec un bon groupe de professionnels, la nouvelle se répand et vous établissez des connexions avec d'autres personnes de haut calibre. « Nous avons eu la chance d'attirer des gens ayant des dizaines d'années d'expérience dans leurs domaines et qui ont intégré cette expertise et ces connaissances à notre pratique. »

Au passage, Louise déclare qu'elle a connu quelques nuits blanches à s'interroger sur les risques et les décisions qu'elle prenait, mais elle ne saurait être plus satisfaite de la façon dont sa vision/ses idées se concrétisent. « La meilleure chose à propos de l'établissement de ma propre entreprise a été la possibilité d'être créative et de prendre des décisions sans avoir à consulter un trop grand nombre de personnes. J'aime l'indépendance que me donne la capacité de définir comment je veux travailler et, en retour, d'être en mesure d'appuyer et de favoriser la pratique de tous les praticiens travaillant au Birch Wellness Centre. »

Le Birch Wellness Centre a été lancé en 2013 et Louise a de grands projets pour l'avenir. « Nous aimerions nous agrandir. Notre espace de bureau est rempli au maximum de sa capacité, mais nous pourrions probablement rénover afin de surmonter cet obstacle. J'aime examiner les possibilités offertes par cette entreprise qui commence à prospérer. À l'heure actuelle, les racines sont établies, mais je veux voir ce que nous pouvons produire à partir de là. C'est un moment très stimulant! »

Birch Wellness Centre

Le Birch Wellness Centre est un centre professionnel qui compte une équipe complète de praticiens privés indépendants hautement respectés et ayant une vaste expertise en psychologie clinique, services de counseling et de psychothérapie, travail social clinique, psychiatrie, nutrition, techniques d'entrevue motivationnelle, ergothérapie, physiothérapie, thérapie conjugale et familiale, thérapie par le jeu, naturopathie et massothérapie.


Cette histoire de réussite vous est présentée par la Women’s Entreprise Centre of Manitoba (en anglais seulement) qui fournit des ressources et du soutien aux femmes entrepreneurs pour les aider à atteindre leurs objectifs et à réussir en affaires.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...