Kevin Rempel

The Sledge Hockey Experience

Les médecins lui avaient dit qu'il ne marcherait plus jamais, mais aujourd'hui, Kevin Rempel se tient debout, fier de sa bague remportée au Championnat mondial de hockey sur luge, de sa médaille de bronze olympique, de son livre racontant son parcours et de son entreprise, The Sledge Hockey Experience.    

C'est arrivé en 2006. Kevin avait 23 ans quand un accident de motocross freestyle lui a brisé le dos, le pelvis et des côtes, le laissant paralysé. On pensait qu'il ne marcherait plus jamais, mais heureusement, sa moelle spinale n'avait pas été sectionnée. Six semaines plus tard, il remuait un premier orteil. Et après une année de dur labeur et un peu de chance, Kevin marchait de nouveau et remontait sur sa moto.

Quatre ans avant son accident, Kevin voyait son père devenir paralysé à la suite d'un accident de chasse au chevreuil. Pendant la première année de son rétablissement, ses parents se sont séparés. Sept ans après cette séparation, son père s'enlevait la vie. Kevin s'est un peu perdu à travers tous ces hauts et ces bas jusqu'à ce que le hockey sur luge apparaisse dans sa vie et devienne sa nouvelle passion.

Après les Jeux paralympiques de Vancouver, Kevin devient membre d'Équipe Canada et remporte les Championnats mondiaux en 2013 ainsi qu'une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Sotchi, en Russie il prend alors l'envie d'écrire un livre. Le 15 juillet 2016, exactement dix ans après son accident, c'est le lancement de Still Standing. En plus de réussir au hockey sur luge et d'écrire un livre sur son histoire, Kevin parle en public dans l'espoir d'inspirer les autres à se dépasser, une expérience qui le conduit à fonder une entreprise traduisant sa passion pour le sport.

« Pendant mes séances d'entraînement, j'entendais les enfants et leurs parents frapper la vitre de protection et me demander "Comment fait-on pour essayer le hockey sur luge?" La même question revenait lors de mes conférences », explique-t-il. Réalisant qu'il n'avait pas de réponse satisfaisante à donner, il décide d'en créer une.

Au début de la saison 2015-2016, Kevin n'est plus membre d'Équipe Canada. Ayant passé les dernières années dans l'univers entrepreneurial à tenter diverses expériences (notamment une entreprise qui se solde par un échec), il sait, à ce moment précis, qu'il est temps de se consacrer pleinement à transformer sa passion en entreprise. Voilà, The Sledge Hockey Experience était née.

Fondée pour que les personnes non handicapées puissent essayer ce sport et en deviennent les promoteurs, l'entreprise amène ses clients à sortir de leur zone de confort et à parler ouvertement de diversité et d'inclusion. Excellente activité de renforcement d'équipe, l'expérience propose une journée bien remplie : se rendre ensemble jusqu'à la patinoire, défaire son équipement, vivre l'expérience des vestiaires avec un coin bien attitré, des chandails personnalisés, une bande avec son nom, etc. « Imaginez être un athlète de calibre national, un membre d'Équipe Canada. À quoi est-ce que cela ressemble? C'est ce que je veux vous faire vivre », explique Kevin. La clientèle pourra ensuite entendre l'histoire de Kevin avant de s'élancer sur la glace pour se soumettre à un entraînement, à des exercices d'habileté, à des courses et, bien entendu, pour jouer une partie de hockey sur luge.   

Le principal objectif de cette expérience est de faire connaître ce sport et de donner la chance aux gens de le découvrir, de le vivre, et de s'inspirer des athlètes qui le pratiquent. « Je veux populariser ce sport dans tout le Canada – et non pas dans la faible proportion de la population aux prises avec un handicap – pour qu'il puisse ensuite s'en faire le promoteur. »

Malgré tous les défis que Kevin a dû relever dans sa vie, il rayonne d'enthousiasme et déborde de passion pour son entreprise. Vivre sans rien regretter et être le héros de son propre film, voilà ce à quoi il aspire. « J'ai vu mon père travailler pendant 30 ans en attendant de profiter de la vie à la retraite. Et qu'est-il arrivé? Un an avant son rêve, il est devenu handicapé, il ne pouvait plus profiter de la vie comme il espérait, raconte Kevin. Je ne voulais pas que son histoire devienne la mienne. Je voulais que mon histoire soit une vie sans regret. »

S'il a pu continuer malgré toutes les épreuves, c'est parce qu'un entrepreneur pense comme un pilote de motocross : quand tu te blesses, tu ne cherches pas un sport moins dangereux, tu cherches seulement à remonter sur ta moto. « Je voulais être un héros en moto, le gars qui a littéralement réappris à marcher et qui est devenu un athlète paralympique pour Équipe Canada. Ce même gars peut être l'entrepreneur qui échoue à sa première tentative et cumule ensuite les échecs. Mais il peut aussi se dépêtrer de ce bourbier, apprendre de ses erreurs et créer la meilleure entreprise qui soit. »

Véritable inspiration, Kevin Rempel est la preuve vivante que la destinée peut être une route empreinte d'obstacles et de détours. Même si le trajet est un peu long pour parvenir à ses fins, tout arrive à point à qui sait travailler avec ardeur et passion. Kevin tenait à laisser les gens sur ce mot d'inspiration : « Si je suis capable, vous l'êtes aussi. Si j'ai pu surmonter toutes ces difficultés, si j'ai pu me construire une vie extraordinaire, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas le faire aussi. Si, malgré tous mes échecs, j'ai pu présenter un plan d'affaires solide dix ans plus tard, c'est qu'il n'est pas trop tard pour vous lancer ou revoir le vôtre. Il faut du temps. Et on fait des erreurs. Il faut de l'audace, de la volonté, une vision, de la détermination, de la persévérance. Il faut passer des nuits blanches et traverser toute une gamme d'émotions. Même verser quelques larmes. Mais je vous le promets : si vous êtes prêts à traverser cette tempête, vous serez récompensés. N'abandonnez jamais. »

The Sledge Hockey Experience

The Sledge Hockey Experience (hockey sur luge) est une nouvelle manière de pratiquer le sport préféré du Canada. Vous pouvez voir ce que le hockey sur luge peut faire pour développer le leadership, renforcer l’esprit d’équipe et promouvoir la diversité


Cette histoire de réussite est fournie par Futurpreneur Canada – assiste les jeunes de 18 à 39 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs à lancer des entreprises prospères dans tout le Canada. 


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...