Claire Tomchishen et Jacqui Okum

Strawberry Blonde Bakery

Les boulangeries offrant des gâteries à ceux et celles qui souffrent d'allergies alimentaires ou qui suivent une diète alternative sont rares à Ottawa, en Ontario, et c'est pour cette raison que les boulangères végétaliens Claire Tomchishen et Jacqui Okum ont saisi l'occasion d'améliorer la situation avec Strawberry Blonde Bakery.

Claire a développé un intérêt pour la boulangerie en regardant son père pétrir le pain et cuisiner de délicates pâtisseries. Après s'être convertie au végétalisme, elle a été déçue par le peu d'options de qualité qui étaient offertes et a lentement commencé à modifier quelques recettes familiales. Avec l'intention d'ouvrir sa propre boulangerie un jour, Claire a cherché une formation supplémentaire au Collège Algonquin en s'inscrivant au programme de Boulangerie et pâtisserie où elle a acquis les connaissances nécessaires pour transformer sa passion en entreprise.  

Jacqui est devenue végétalienne en 2008 et a elle aussi remarqué le peu d'options disponibles. Déterminée à régler ce problème, Jacqui s'est inscrite au programme de Gestion de boulangerie et pâtisserie au Collège George Brown. Après deux années passées à parfaire leur art, autant Claire que Jacqui étaient prêtes à créer une boulangerie qui répondrait à ce marché. C'est ainsi que Strawberry Blonde Bakery, une boulangerie avec la mission de fournir des produits de qualité pour ceux qui souffrent d'allergies alimentaires ou qui suivent une diète alternative, est née. La boulangerie fabrique des produits sans gluten, sans noix et exempts d'ingrédients d'origine animale, en plus d'offrir des options sans soja.

Cet intrépide duo de la pâtisserie a fait le saut en affaires ensemble, car toutes deux rêvaient d'ouvrir ce type de boulangerie et, comme chacune appréciait la cuisine de l'autre, elles ont choisi de devenir partenaires plutôt que concurrents. Avec une éthique similaire et des intérêts communs, Claire et Jacqui savaient qu'elles possédaient les ingrédients d'un partenariat réussi. Les associés expliquent que le plus important pour que le partenariat d'affaires soit sain et fonctionnel est l'honnêteté. « Nous avons constaté que de ne pas exprimer nos préoccupations ne provoque que du ressentiment », expliquent-elles.

Pour des entrepreneurs, il est naturel de rencontrer de nombreuses courbes d'apprentissage lors du démarrage de leur propre entreprise. « La plus grande leçon que nous avons apprise est que le bonheur des employés et l'ambiance de la boulangerie sont la clé de la productivité », raconte le duo. Jacqui et Claire expliquent qu'elles rencontrent régulièrement leurs employés afin que ceux-ci ne doutent pas qu'ils puissent communiquer et être entendus. Bien sûr, étant une entreprise qui fait de délicieuses pâtisseries, il est normal pour Jacqui et Claire de fournir des cafés et des pâtisseries à leur équipe pour leur montrer combien elles apprécient leur travail. « Il n'y a jamais trop d'éloges ! »

Jacqui et Claire désirent donner ce dernier conseil aux futurs entrepreneurs : « Il n'y a pas de raccourcis et posséder une entreprise nécessite énormément de patience et de dévouement. Mais, même si vous devez dire adieu à votre vie sociale pour un temps, ça vaut vraiment la peine. »

Strawberry Blonde Bakery

Strawberry Blonde Bakery est l'endroit où le nombre croissant de personnes souffrant d'allergies alimentaires peuvent acheter une gâterie sans avoir à se soucier de la contamination croisée ni devoir sacrifier le goût ou l'apparence. Les pâtisseries sont végétaliennes et fabriquées sans gluten et sans noix.


Cette histoire de réussite est fournie par Futurpreneur Canada – assiste les jeunes de 18 à 39 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs à lancer des entreprises prospères dans tout le Canada. 


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...