Andrea Feunekes

Remsoft Inc.

Il y a des années, Andrea Feunekes et son mari ont examiné la façon dont les terres étaient gérées et ils ont conclu qu'il y avait une meilleure façon d'aborder la question des ressources durables. Ils ont décidé de fonder leur propre entreprise pour voir s'ils pouvaient cerner une façon de faire fonctionner le système.

En 2015, Mme Feunekes s'est vu décerner le Prix Startup Canada de l'œuvre de toute une vie (Région de l'Atlantique) pour le travail qu'elle a accompli à titre de présidente et de chef de la direction de Remsoft Inc. Grâce à son leadership, Remsoft a prospéré et est devenue un fournisseur mondial d'envergure dans les domaines de l'aménagement des espaces, de l'analytique et des technologies de modélisation. Mme Feunekes gère les opérations quotidiennes de l'entreprise, tout en intervenant sur divers autres plans : développement des affaires, stratégie en matière de produit, ventes et marketing. La technologie de l'entreprise est employée partout dans le monde par plus de 200 clients et elle aide à trouver un juste équilibre entre leurs priorités et la gestion des ressources durables, ces deux aspects étant parfois en conflit.

Mme Feunekes a par ailleurs passé de nombreuses heures à encadrer et à guider des cadres supérieurs et des propriétaires d'entreprise et elle a même investi des fonds dans certaines jeunes entreprises de sa propre région.

Mme Feunekes soutient que les femmes chefs d'entreprise sont loin d'être suffisamment nombreuses, même si l'entrepreneuriat est une option très viable pour celles qui essaient d'élever leurs enfants tout en se lançant en affaires. Quand elle a fondé son entreprise avec son mari, ils avaient deux jeunes enfants. Elle déclare qu'étant à son compte, elle a disposé d'une plus grande souplesse quant à la façon de travailler et à son horaire de travail.

« Je pouvais agencer toutes les possibilités qui se présentaient à moi, affirme Mme Feunekes. C'est là un des merveilleux avantages de l'entrepreneuriat, soit celui de se rendre maître de sa propre destinée. »

Mme Feunekes déclare qu'une entreprise tend à afficher de meilleurs résultats quand des femmes y occupent des postes de cadre supérieur. Pour elle, cela met en lumière le fait que les femmes peuvent exceller en tant qu'entrepreneures.

Cependant, l'entrepreneuriat, selon Mme Feunekes, s'accompagne de sa propre gamme de défis. Une des pires difficultés réside en le sentiment d'isolement et en le fait que l'on ne sait pas au juste à qui demander conseil. Souvent, les entrepreneurs pensent qu'ils ont besoin d'être renseignés sur l'ensemble de leur industrie. Or, affirme-t-elle, le lancement d'une entreprise comporte sa propre courbe d'apprentissage.

« On oublie parfois qu'il est parfaitement normal de ne pas tout savoir, d'accepter cette réalité et d'aller demander conseil à quelqu'un d'autre », ajoute Mme Feunekes.

Mme Feunekes souligne l'importance de ne jamais penser que l'on est parvenu au summum de la réussite, car il y a toujours un autre défi qui vous attend au prochain tournant.

« Qui dit être parvenu au succès dit qu'il n'a plus rien à apprendre, déclare Mme Feunekes. Or, il y a toujours quelque chose de nouveau dans le domaine des affaires : c'est ce qui le rend passionnant et attirant. » 

Mme Feunekes dit que son entreprise a souvent cessé de progresser ou s'est arrêtée, mais son mari et elle n'ont jamais cessé de mettre l'épaule à la roue. Malgré les difficultés, elle affirme que, selon elle, l'entrepreneuriat offre de formidables possibilités aux Canadiens qui songent à opter pour cette voie.

« Si vous y pensez, n'ayez pas peur de l'échec, car nous tombons ou trébuchons tous. Il n'y a rien de mal à cela, de conclure Mme Feunekes. L'adversité nous apprend à nous relever et à revenir à la charge. » 

Remsoft Inc.

Plus de 200 clients de diverses parties du monde recourent à Remsoft Inc., laquelle les aide à trouver un équilibre entre leurs priorités et la gestion des ressources durables, ces deux aspects étant parfois en conflit.


Cette histoire de réussite vous est présentée par Startup Canada (en anglais seulement) – une entreprise sociale nationale qui appuie les entrepreneurs et leur donne une voix.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...