Professions et métiers réglementés

De nombreuses professions au Canada sont réglementées pour protéger la santé et la sécurité du public. Si vous prévoyez pratiquer un métier ou exercer une profession, ou encore recruter une personne de métier ou un professionnel au sein de votre entreprise, ces règlements vous concernent. Vous devez bien comprendre les exigences et les normes d'emploi propres à votre profession, votre secteur d'activité et votre emplacement, ainsi que les options en matière de scolarité et d'accréditation qui existent.

Professions et métiers réglementés

Une profession réglementée est une profession qui est régie par une autorité provinciale, territoriale ou fédérale. La majorité de ces professions se trouvent dans les secteurs de la médecine, de la dentisterie, de la construction et des services personnels (par exemple, les infirmiers autorisés, les comptables, les avocats, les dentistes, les vétérinaires, les électriciens et les plombiers). Certaines conditions d'accès à la profession et normes de pratique permettent d'évaluer vos qualifications et de vous accréditer, de vous agréer ou de vous autoriser à pratiquer.

Les exigences varient d'une province ou d'un territoire à l'autre. Pour exercer une profession réglementée, vous devez obtenir une licence ou une attestation, ou être autorisé par l'organisme de réglementation avant de pouvoir commencer à pratiquer légalement votre métier ou profession.

Métiers Sceau rouge

La désignation Sceau rouge est la norme d'excellence nationale pour les métiers spécialisés au Canada. Des normes communes sont établies pour certains métiers qui sont communs à la plupart des provinces et des territoires, et utilisées pour évaluer les qualifications des gens de métier dans tout le Canada. Si vous travaillez dans l'un de ces métiers, la désignation Sceau rouge vous permet de faire reconnaître vos qualifications plus facilement, tout en travaillant dans plusieurs provinces ou territoires, ce qui améliore votre mobilité. Les provinces et les territoires n'ont pas tous la désignation Sceau rouge pour chaque métier; assurez-vous donc de consulter la liste pour votre métier.

Professions non réglementées

Si vous exercez une profession non réglementée, vous n'avez pas à obtenir une licence, une attestation ou une accréditation pour pouvoir exercer votre profession (par exemple, les techniciens des sciences de l'ingénierie et les planificateurs d'événements commerciaux). La plupart des professions appartiennent à cette catégorie. Certaines vous autorisent à vous inscrire auprès d'une association professionnelle à titre facultatif.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...