Protection des renseignements personnels et votre entreprise

Ce que vous faites des renseignements personnels de vos clients a une grande importance. Au Canada, la plupart des entreprises doivent se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Cette loi régit la façon dont vous collectez, utilisez et communiquez les renseignements personnels que vous obtenez dans le cadre de vos activités commerciales. Quelques provinces, territoires et secteurs industriels sont assujettis à d'autres règlements.

Bien comprendre vos obligations en vertu de la LPRPDE

Avoir une politique judicieuse sur la protection des renseignements personnels vous permettra de resserrer les liens avec vos clients. Plus les mesures que vous prendrez pour protéger leurs renseignements seront efficaces, plus grandes seront leur confiance et leur fidélité envers votre entreprise.

Traiter les atteintes à la vie privée et les plaintes déposées en vertu de la LPRPDE

Que faire si votre entreprise ne respecte pas la LPRPDE ou si vous n'avez pas su assurer la confidentialité des renseignements que vous avez recueillis? Cette section vous indiquera ce que vous devez faire.

Lois provinciales et territoriales régissant la protection des renseignements personnels

En plus de la LPRPDE, votre entreprise pourrait devoir se conformer aux lois provinciales et territoriales connexes. Il peut s'agir aussi bien de lois générales que de lois régissant certains genres de renseignements (comme des dossiers médicaux) ou des secteurs industriels précis (comme des agences d'évaluation du crédit). On a déterminé que certaines lois provinciales sont essentiellement similaires à la LPRPDE. Si c'est le cas de la législation de votre province, vous n'avez pas à vous conformer à la LPRPDE; seules les lois de votre province s'appliquent.

Restez au fait des nouvelles concernant la protection des renseignements personnels

Si vous recueillez beaucoup de renseignements personnels, vous devez rester au fait des changements et des pratiques exemplaires se rapportant à la protection des renseignements personnels. En plus de rester en rapport avec votre avocat sur ces questions, vous pouvez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée et suivre le compte Twitter @priveeprivacy pour vous tenir informé des dernières tendances liées à la vie privée et la protection des renseignements personnels.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...