La fixation des prix

La fixation des prix est l'une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour votre entreprise. Le prix que vous demandez pour vos produits ou services déterminera, en grande partie, le montant de vos revenus.

La fixation des prix ne se limite pas simplement à décider quel prix vous allez demander pour chaque article vendu. Elle fait partie de votre stratégie de marketing; elle fait état des forces et des faiblesses de votre produit et est un moyen de gérer les stocks.

Facteurs à examiner dans la fixation des prix

Peu importe votre domaine d'activité, vous devez prendre trois facteurs en considération avant de fixer le prix de vente de vos produits ou services : les coûts, la concurrence et les clients.

Vos coûts

L'exploitation d'une entreprise comporte toujours des dépenses. Parmi les coûts d'exploitation, on retrouve :

Le prix que vous demandez pour vos produits ou services doit couvrir vos coûts pour que votre entreprise puisse survivre.

Il existe deux types de coûts :

Votre prix de rentabilité est le total des coûts de votre produit — coût fixe + coût variable — exprimés en coût unitaire. Si vous demandez moins que le prix de rentabilité pour vos produits, vous perdrez de l'argent.

On entend par « marge » la différence entre ce qu'il vous en coûte par article et le prix que vous demandez.

Si vous croyez que ce sont les profits qui comptent le plus dans la fixation de vos prix, votre prix de départ devrait être « coût total + marge souhaitée ».

Votre concurrence

Le prix que vos concurrents demandent pour des produits ou services semblables peut vous donner une idée du prix à fixer.

La comparaison des prix peut vous aider à vous situer par rapport à vos concurrents. Si vous voulez que les consommateurs choisissent votre produit, il vous faudra élaborer une stratégie de fixation des prix et décider si vous allez demander le même prix, un prix plus élevé ou un prix plus bas que vos concurrents, en vue de maximiser votre potentiel de vente.

Vos clients

Les clients avisés connaissent le prix qu'ils s'attendent à voir et celui qu'ils sont prêts à payer. Les attentes varient d'un client à l'autre. Le chasseur de soldes veut le prix le plus bas sur le marché; l'acheteur qui met l'accent sur son mode de vie prévoit payer plus cher. Le prix que vous fixez contribue à déterminer le type de client que vous allez recruter.

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