Relations publiques et relations avec les médias

Les relations publiques, et plus particulièrement les relations avec les médias, représentent une excellente façon de faire connaître votre entreprise auprès de clients, de clients potentiels, d'investisseurs, ainsi que du grand public. Il s'agit de dire la bonne chose, au bon endroit, aux bonnes personnes.

Délimitez votre public

La première étape de toute démarche fructueuse de relations publiques est de vous poser une question clé : qui est mon public cible?

Voulez-vous transmettre votre message à vos clients actuels ou créer de nouvelles relations? Voulez-vous tisser des liens avec des organismes gouvernementaux? Voulez-vous trouver des donateurs ou des volontaires?

Déterminez à qui vous voulez vous adresser, pourquoi ce public est important pour vous et ce que vous espérez obtenir en l'abordant.

Apprenez à connaître les gens que vous voulez cibler

Vous devez connaître votre public de fond en comble, si vous voulez cibler ces gens de façon efficace au moyen des relations publiques ou des relations avec les médias.

Que lisent-ils? Les principaux quotidiens? Une section en particulier du journal local? Des publications, sites Web ou blogues du domaine de l'industrie? Participent-ils à des foires commerciales ou sont-ils membres d'organisations (comme un groupe de dirigeants financiers, par exemple)?

Après avoir navigué sur Internet et feuilleté bon nombre de revues, il vous faut établir une liste détaillée des publications et des médias vers lesquelles votre public se tourne pour obtenir des renseignements. Vous devrez ensuite vous insérer dans ces médias.

Qu'avez vous besoin de dire?

Une fois délimité votre public le plus important, il est temps de décider ce que vous allez dire – et de vous préparer à bien le dire.

Vous voulez faire connaître un nouveau produit ou service à des clients potentiels ou vous tentez de renforcer votre crédibilité en donnant un point de vue précis sur un sujet particulier? Peu importe, vous devez dégager clairement vos messages clés avant de pouvoir les transmettre.

Choisissez l'histoire que vous voulez raconter, puis élaborez un plan des trois ou cinq messages clés qui soutiennent cette histoire. Pensez à un papier journal. La plupart des articles suivent la structure de la pyramide inversée : l'information la plus importante se trouve au début et les points à l'appui suivent.

Une fois que vous saurez quelle histoire vous vous efforcez de raconter et à qui vous souhaitez la transmettre, vous devez déterminer la meilleure façon de la faire connaître.

Présentez-vous comme un expert

Peu importe l'histoire que vous voulez raconter, souvenez-vous d'une chose : vous en connaissez déjà le début, le milieu et la fin.

Vous êtes un spécialiste de votre domaine et vous avez des renseignements importants à communiquer. Faire de la publicité dans un grand journal peut générer de l'engouement. Toutefois, rien n'est comparable à la crédibilité que de tierces parties vous accordent, parce qu'une publication reconnue de l'industrie vous présente comme étant un spécialiste auprès des gens que vous essayez justement de joindre.

Vous savez à qui vous voulez vous adresser, vous savez ce que vous voulez dire, et vous savez où ils entendront parler de vous. C'est donc le temps de faire du réseautage.

Dressez une liste des journalistes qui traitent de votre sujet et communiquez avec eux pour leur faire part de vos idées pour des histoires. Vous devez vous assurer que vous choisissez les bonnes personnes pour que votre histoire et votre présentation se fassent remarquer. Veillez à avoir une idée et un point de vue clairs, ainsi que des raisons qui expliquent pourquoi votre idée est importante pour les lecteurs. Faites connaître votre histoire.

Communiquez avec les éditeurs des publications que vous préférez et tissez des liens. Proposez d'écrire des articles sur votre domaine d'expertise ou des articles d'opinion sur des sujets d'actualité pour votre industrie ou votre secteur. Faites en sorte que votre nom apparaisse sur des pages que votre public verra, même s'il ne s'agit que d'une lettre à l'éditeur. Faites connaître votre histoire.

Devenez membre des organisations que votre public fréquente et participez à leurs activités de réseautage. Établir un lien et échanger des cartes professionnelles à un événement constitue un pas dans la bonne direction. Faites connaître votre histoire.

Trouvez des événements auxquels votre public participera, abordez les organisateurs et parlez-leur des idées que vous pourriez présenter ou des présentations que vous pourriez faire. Préparez-vous bien et faites connaître votre histoire.

Mot de la fin

Bâtir votre profil prend du temps, de la créativité et une connaissance en profondeur des gens que vous voulez joindre, ainsi que des messages que vous voulez transmettre. Si un public continue à entendre votre nom et vous associe à de renseignements valables, vous serez le premier à qui il pensera lorsqu'il devra prendre des décisions. Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le maximum de votre initiative de relations publiques.

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