Gestion du personnel pendant les périodes difficiles

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, il vous faudra faire des choix difficiles pendant les périodes difficiles, comme une récession ou une diminution de la demande de votre produit ou service. Pour rester dans la course, vous devez simplifier les activités et répliquer de façon novatrice aux menaces externes. Il est crucial de favoriser l'innovation et d'apporter les changements qui s'imposent pour assurer le succès de votre entreprise aujourd'hui et dans l’avenir.

Quand les temps sont difficiles, les propriétaires d'entreprise procèdent souvent à des mises à pied dans le but de réduire leurs dépenses. Cependant, le licenciement d'employés peut causer du tort à votre entreprise et miner sa capacité à être prospère à long terme. Il entraîne des coûts directs, comme les indemnités de départ, les coûts administratifs et les frais juridiques, qui rongent aussitôt les résultats nets de votre entreprise. Il y a aussi des coûts moins tangibles, comme les compétences, les connaissances et l'expérience qui sont perdues, quand vous licenciez un employé.

Bien souvent, lorsqu'ils sont confrontés à des mises à pied, les employés se sentent moins motivés et sont moins productifs, s'absentent davantage, sont plus stressés au travail et perdent confiance dans l'entreprise. Il est possible que vos meilleurs employés commencent à rechercher d'autres possibilités d'emploi. Puis, quand les affaires s'améliorent, vous devez assumer des coûts très élevés pour recruter et former de nouveaux employés.

Des mesures novatrices de réduction des coûts et de restructuration peuvent vous aider à repositionner votre entreprise et à définir de quelle façon vous allez diriger votre entreprise dans l'avenir, sans qu'il soit nécessaire de congédier des employés de grande valeur.

Pensez à long terme

Faites preuve de reconnaissance et donnez des récompenses

Il peut être difficile de récompenser les employés pendant les périodes d'austérité. Voici quelques façons intelligentes et abordables de démontrer votre reconnaissance envers vos employés.

Maintenez un milieu de travail positif

Même s'il n'est pas facile d'éviter les mises à pied lorsque les temps sont difficiles, votre entreprise en tirera d'importants avantages à long terme.

Est-ce que l'information était utile?
  Nombre de caractères restants :


Veuillez soumettre même si vous ne remplissez pas ci-dessus pour nous aider à capturer votre réponse à la question.

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...