Comment attirer les visiteurs sur votre site Web

Il existe des millions de sites sur Internet, mais ils n'ont pas tous de valeur réelle pour les visiteurs. Avant de promouvoir votre site Web, assurez-vous que certains éléments fondamentaux sont en place.

Qualité du site

Examinez la qualité du contenu de votre site Web. L'information devrait être présentée de façon simple, concise et pratique. De plus, une attention particulière devrait être portée à la grammaire et à l'orthographe. Assurez-vous qu'il est facile de naviguer sur votre site. Les visiteurs peuvent-ils aisément communiquer avec vous par téléphone, par courriel ou au moyen d'un formulaire de communication? Le choix de votre marque, ainsi que l'apparence et la convivialité de votre site Web sont l'expression de votre entreprise. Assurez-vous donc que votre site Web s'affiche correctement dans divers navigateurs et qu'il se charge rapidement.

Service et réponse

Soyez prêt à répondre aux demandes de renseignements qui vous sont adressées à partir de votre site Web. Les visiteurs ne reviendront pas si votre site ne leur offre aucune façon de communiquer avec votre entreprise ou, quand il y en a une, s'ils ne reçoivent pas de réponse à leurs demandes. Veillez à ce que le numéro de téléphone affiché soit le bon, à ce que l'on réponde avec promptitude aux courriels, et que les systèmes et processus de service à la clientèle soient en place. Veillez à ce que que les commandes soient exécutées correctement et à ce que tout soit fait pour que le client ne puisse subir le moindre désagrément.

Une fois que votre site sera prêt à être mis en ligne, il faudra y attirer des visiteurs, ce qui n'est pas toujours évident. Voici un survol des divers types de visiteurs qui se rendront sur votre site et des techniques qui vous permettront de maximiser l'achalandage.

Visiteurs directs — Il s'agit des personnes qui tapent votre nom de domaine dans leur navigateur pour se rendre directement à votre site Web. Les trois stratégies ci-dessous sont souvent utilisées pour multiplier les visites directes.

Visiteurs qui vous trouvent grâce à des moteurs de recherche — La plupart des gens utilisent des moteurs de recherche ou des répertoires pour trouver des sites. Il est donc essentiel que votre site soit bien référencé pour être facilement accessible.

Services de moteur de recherche : Puisque l'enregistrement d'un site Web est un processus complexe, vous pourriez estimer qu'il est plus facile de faire appel à une société spécialisée dans les demandes d'enregistrement dans les moteurs de recherche et dans l'optimisation des sites Web. Pour ce faire, vous devriez évaluer les produits livrables de cette société, ses services de suivi, son service à la clientèle et son rendement antérieur.

Publicité payée — Les principaux moteurs de recherche et répertoires offrent diverses options qui conviennent à tous les budgets et à toutes les campagnes de marketing. Voici un aperçu des quelques options offertes.

Visiteurs qui ont cliqué sur un hyperlien — Internet est par nature un outil de création de liens entre les gens et les entreprises, et encourage les recoupements et une intégration plus poussée entre différents sites. Pour accroître l'achalandage de votre site, il est avantageux que le plus grand nombre possible de sites aient un lien qui renvoie au vôtre. De nombreux moteurs de recherche tiennent compte du nombre et de la qualité des liens renvoyant vers votre site pour calculer son positionnement dans les résultats de recherche. Par conséquent, plus il y aura de liens de qualité vers votre site, plus son positionnement sera élevé. Il convient de remarquer néanmoins que les liens payants n'auront pas d'incidence sur votre positionnement; seuls les liens organiques (gratuits) comptent.

Selon le genre de site que vous avez créé, diverses stratégies vous sont offertes. Ainsi, un lien provenant d'un site riche en contenu sera plus utile qu'un lien provenant d'un site commercial qui ne fait valoir que ses propres produits. De nombreuses possibilités vous sont offertes.

Liens gratuits — Au nombre des sources de liens gratuits potentiels, notons :

Le Réseau des entreprises canadiennes est un répertoire de ce genre qui vous donne accès à une base de données de plus de 50 000 entreprises canadiennes. Vous pouvez utiliser cette base de données pratique et interrogeable pour trouver des fournisseurs ou augmenter votre visibilité.

Liens payants — Mêmes sources que ci-dessus, plus celles qui suivent :

Bandeaux/Étalage publicitaires — Il existe un nombre considérable de sites où vous pouvez placer un bandeau ou un affichage publicitaire, notamment les moteurs de recherche, portails et sites qui se consacrent à votre secteur d'activité. Lors de la préparation d'une campagne axée sur les bandeaux publicitaires, vous aurez besoin d'un montant substantiel pour couvrir les frais de votre stratégie de promotion. L'un des avantages des bandeaux publicitaires tient au fait que vous pouvez mettre à l'essai l'aspect créatif de votre annonce pendant que la campagne de marketing est en cours, et recueillir ainsi un volume considérable de données sur l'efficacité de celle-ci. Vous pouvez utiliser les résultats pour adapter la conception ou le placement des publicités tout au long de la campagne.

Amélioration du classement

Une fois votre site Web inscrit, il serait bon que vous preniez des mesures pour améliorer son classement dans les résultats de recherche. Améliorer sa visibilité est un processus appelé « optimisation des moteurs de recherche », et vous pouvez le faire tout en créant votre contenu.

Bien que chaque moteur de recherche utilise son propre algorithme pour le classement, chacun examine le titre des pages et les descriptions. Il est donc avisé de concentrer vos efforts sur ces éléments.

Conseils pour améliorer le classement :

Une fois que le classement de votre site Web se sera amélioré, gardez-le ainsi en passant régulièrement en revue les étapes énumérées plus haut et en apportant des changements à votre site au besoin.

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