Choisir un fournisseur de services Internet

Un fournisseur de services Internet (FSI) est une entreprise qui vous offre l'accès à Internet. Ces entreprises peuvent également vous proposer d'autres services, tels que l'hébergement Web, le développement Web et le courrier électronique.

Connexion

Avant de choisir un fournisseur de services, vous devez déterminer les besoins de votre entreprise. Que ferez-vous sur Internet et combien de temps resterez-vous branché? Une fois que vous avez défini clairement vos besoins, vous pouvez vous renseigner sur les fournisseurs dans votre région.

Vos besoins dicteront le type de connexion et la vitesse qu'il vous faut. Indiquez à votre FSI potentiel si les activités suivantes font partie de votre plan d'affaires :

Vitesse

La vitesse de votre connexion est déterminée par la bande passante qui représente la quantité de données que vous pouvez transmettre au cours d'une période donnée. La bande passante est généralement mesurée en bits par seconde (BIT/S) et exprimée en milliers, millions, milliards ou mille millards.

La vitesse dont vous avez besoin sera établie en fonction de la façon dont vous allez transmettre les données : transmission dans le sens montant, c'est-à-dire pour envoyer des données (télécharger vers l'amont), ou dans le sens descendant, c'est-à-dire pour recevoir des données (télécharger vers l'aval). Bien que la vitesse de téléchargement vers l'aval soit généralement la plus importante, vous avez besoin d'un téléchargement vers l'amont à haute vitesse si vous voulez transmettre des documents volumineux ou héberger un site Web.

Par ailleurs, d'autres aspects risquent d'avoir une incidence sur la vitesse de votre connexion, notamment la puissance de votre ordinateur et la possibilité qu'il soit infecté par un logiciel malveillant.

Sans fil

Si vos employés ou vous-même utilisez des ordinateurs portatifs, des appareils de poche ou des téléphones intelligents, votre entreprise pourrait avoir besoin de services sans fil (Wi-Fi). Si ces services sont offerts dans votre région, assurez-vous qu'une connexion sans fil ne nuit pas à la sécurité de votre entreprise.

C'est le genre de transmissions de données et leur fréquence qui détermineront vos besoins en matière de connexion sans fil. Si vous voulez connecter de nombreux ordinateurs à l'Internet ou si vous voulez y accèder en tout temps et à partir de n'importe quel endroit, vos besoins seront plus importants que si vous n'êtes en ligne que quelques heures par semaine. Si vous n'utilisez pas beaucoup Internet, vous n'avez probablement pas besoin d'une connexion sans fil.

Logiciels et services à valeur ajoutée

De nombreux fournisseurs de services Internet offrent leurs propres logiciels ou services à valeur ajoutée qui vous permettent :

Ces services peuvent également comprendre un logiciel de sécurité qui filtre les pourriels, protège votre matériel contre les logiciels malveillants (virus, vers et chevaux de Troie) et filtre ou bloque certains types de contenu.

Soutien technique

À l'occasion, vous pourriez avoir besoin de soutien technique pour répondre à vos questions sur le courrier électronique, Internet ou votre site Web. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur potentiel. Quels sont les frais associés à ce soutien technique? Pouvez-vous communiquer sans frais avec votre fournisseur pour obtenir de l'aide? Est-ce que ses heures d'ouverture répondent aux besoins de votre entreprise?

En outre, vous devez savoir à quelle fréquence la ligne risque d'être occupée, quel est le temps de disponibilité du service et si le système est fiable. Le temps de disponibilité peut être critique, surtout si vous hébergez une page Web ou un site Web.

Coûts et facturation

En général, les fournisseurs offrent toute une gamme de modalités de facturation. Prenez le temps de vous renseigner sur les divers frais facturés, que ce soit pour le paiement à l'utilisation pour soutien technique ou les interurbains. Votre facture sera-t-elle établie en fonction d'un tarif fixe ou de l'utilisation? Des frais supplémentaires peuvent s'ajouter si vous dépassez votre limite mensuelle.

Hébergement Web

La plupart des fournisseurs offrent des forfaits d'hébergement Web de base qui peuvez être modifiés selon vos besoins. Comparez les forfaits offerts par divers fournisseurs et assurez-vous d'obtenir les réponses aux questions suivantes avant de signer un contrat :

Outre l'hébergement, les fournisseurs offrent un éventail de services. Vos besoins opérationnels pourraient comprendre certaines des options suivantes:

Le coût d'autres caractéristiques s'ajoute généralement aux frais mensuels. Renseignez-vous sur des éléments comme l'enregistrement d'un nom de domaine et les frais de service pour l'ajout ou le retrait de fonctionnalités.

Pour prendre une décision éclairée, vous devez être bien renseigné sur les produits. Demandez aux gens de votre entourage s'ils ont un fournisseur de services Internet à vous recommander.

Lisez attentivement le contrat de service avant de le signer. Vous devez savoir à quoi vous attendre en cas de fermeture ou de fusion, ou encore si la qualité du service n'est pas à la hauteur de vos attentes.

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