Analyse des sites Web et gestion de rendement

Vous aimeriez connaître l'efficacité de votre site Web? Si oui, déterminez comment les visiteurs accèdent à votre site, ce qu'ils y font et à quelle fréquence ils le visitent. Il est important d'obtenir des statistiques relatives au trafic sur votre site lorsque vous menez une campagne de marketing en ligne ou que vous évaluez la convivialité de votre site. Il se peut même que vous souhaitiez analyser les visites sur chaque page du site.

Dans le cadre de vos campagnes de marketing et au moment d'évaluer votre site Web, il vous serait bon d'avoir connaissance des détails suivants :

Faire le suivi de divers éléments de marketing

Vous pouvez recueillir davantage de données en vue de mener certaines campagnes de marketing ou d'améliorer la conception de votre site. Par exemple, une campagne lancée avec des bannières publicitaires ou une campagne dans les médias sociaux comprendra souvent plus d'un titre ou d'un concept créatif. Elle pourra en effet être composée de trois ou quatre images ou titres différents. Il vous serait bon de surveilliez le rendement de chaque élément individuellement, puis de les rajuster en conséquence, ou encore d'accroître l'utilisation des éléments les plus efficaces. Ces principes s'appliquent au message lui-même, à la formulation et à l'offre ou à la publicité dans son ensemble. Le suivi de ce rendement est souvent appelé « analytique Web ».

Déterminer la provenance des visiteurs

L'analyse du trafic sur cette page vous permettra de déterminer clairement le nombre de visites produit par la campagne ou les clics sur la bannière. Dans le même ordre d'idées, les outils de suivi peuvent vous aider à comprendre les habitudes des clients en ce qui concerne la fréquentation de votre site et les tendances perçues sur le plan de leur navigation sur votre site.

Savoir où les clients quittent votre site

Vous devez obtenir des taux de conversion et des rapports sur l'entonnoir de conversion lorsque vous voulez que des clients effectuent un achat en ligne ou toute autre transaction sur votre site. En d'autres termes, vous voulez savoir à quel endroit vos clients se perdent sur le site, car une de vos pages Web pourrait présenter un problème de nature technique ou conceptuelle.

Trouver un logiciel d'analyse adéquat

La collecte de données concernant le trafic sur votre site n'est qu'une étape; il faut ensuite s'assurer que ces données aident à la prise de décisions relatives au marketing et aux affaires. Vous offrez des applications pour appareils mobiles? Votre entreprise se trouve-t-elle sur les sites de médias sociaux? Si oui, vous pouvez investir dans un logiciel d'analytique Web qui combine les données d'un grand nombre de vos activités en ligne. Si vos besoins sont moindres, vous pouvez choisir parmi les outils d'analytique Web offerts gratuitement en ligne.

Assurez-vous que l'on puisse vous trouver

Les gens s'attendent à trouver immédiatement ce qu'ils cherchent. Envisagez donc le référencement (indexer un site Web dans les moteurs de recherche) afin d'augmenter la visibilité de votre site et de son contenu. Le référencement englobe les techniques qui améliorent le positionnement des sites sur les moteurs de recherche ainsi que la pertinence des résultats de recherche.

Parmi les techniques de référencement, notons l'utilisation des bons mots dans le titre, le texte, les mots clés et les métadonnées. Une autre technique pour augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche est de créer des liens de façon stratégique vers d'autres sites et que d'autres sites créent des liens vers votre contenu. Des outils et des services de référencement peuvent vous aider à améliorer votre visibilité sur le Web; certains sont gratuits.

Gardez à l'esprit

L'analytique Web n'est qu'une façon parmi bien d'autres de mesurer la réussite de vos campagnes publicitaires et le rendement de votre site. Par exemple, il arrive parfois que des clients voient une publicité et s'en souviennent trois mois plus tard; ils se rendent alors sur votre site ou à votre établissement commercial. Vous ne saurez peut-être jamais que leur visite est attribuable à votre site Web ou à vos campagnes de marketing.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...