Assurance-cautionnement

Un cautionnement est une forme d'assurance qui protège votre entreprise contre les pertes potentielles engendrées par une fraude ou un vol à l'interne, ou encore par l'inaptitude d'un employé. Si l'un de vos employés commet une erreur qui occasionne des pertes pour vos clients, le dédommagement sera payé par votre compagnie d'assurances. Certaines entreprises sont tenues par la loi de souscrire à une assurance-cautionnement, alors que d'autres s'en procurent une afin d'accroître la crédibilité de leur entreprise.

Cautionnement de bonne exécution

Un cautionnement de bonne exécution garantit le dédommagement d'un client dans le cas où les obligations contractuelles ne seraient pas respectées. Par exemple, si votre entreprise n'achève pas un projet, le cautionnement sera versé directement à votre client. Ainsi, votre client pourra faire appel aux services d'une autre entreprise pour terminer ce que vous avez entamé. Ce type de cautionnement est courant dans l'industrie de la construction.

Il convient de remarquer qu'une fois le cautionnement versé, votre compagnie d'assurances peut intenter un recours contre votre entreprise pour obtenir le remboursement du montant versé à votre client.

Assurance détournement et vol

L'assurance détournement et vol peut protéger votre entreprise contre les pertes attribuables au manque d'honnêteté d'un employé. Votre entreprise se procure le cautionnement et est dédommagée dans le cas où un employé vole votre entreprise ou endommage le bien d'un client.

La valeur du cautionnement est établie en fonction de la valeur des biens à risque. Le cautionnement peut couvrir un seul employé ou l'ensemble de votre personnel.

Cautionnements divers

Il existe un grand nombre de cautionnements destinés à des industries ou des types d'activités commerciales en particulier. Ils font partie de la catégorie des cautionnements divers. Les cautionnements liées à l'environnement, les cautionnements en douane, les cautionnements d'accise ou les cautionnements de permis sont des exemples de cautionnements divers. Votre compagnie d'assurances peut vous aider à choisir le type d'assurance-cautionnement qui convient à votre entreprise.

Comme dans le cas d'un contrat, les détails entourant votre cautionnement sont importants. Le cautionnement ne sera pas versé si les conditions de l'entente ne sont pas respectées. Veillez à ce que les questions qui vous préoccupent le plus soient traitées dans l'entente, et que la couverture du cautionnement corresponde à vos risques financiers. Il est essentiel de prendre des mesures raisonnables et appropriées pour être certain que tous vos employés sont couverts par le cautionnement.

Les assurances-cautionnements peuvent vous aider à protéger votre entreprise contre la fraude et le vol. Elles peuvent en outre renforcer la crédibilité de votre entreprise aux yeux de vos clients.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...