Évaluer la santé de votre entreprise

Qu'est-ce qu'une entreprise « en santé »? Lorsque vous décidez d'évaluer la santé de votre entreprise, vous devez prendre du recul pour en avoir une vue d'ensemble. Une évaluation périodique de la santé de votre entreprise est essentielle à votre cycle de planification continue. Grâce à une évaluation adéquate, vous pourrez déterminer l'orientation de votre entreprise afin d'assurer sa croissance.

Lorsque vous évaluez votre entreprise, il vous serait bon d'examiner de nombreuses questions. Soyez honnête et précis quand vous répondrez à ces questions, car vous devez créer une image véritablement fidèle de votre entreprise. Une fois que vous aurez répondu à l'ensemble des questions, prenez le temps de déterminer vos faiblesses. Courez-vous constamment après vos clients pour qu'ils vous paient? Consacrez-vous beaucoup de ressources et de temps à l'entretien et à la réparation de votre équipement? L'établissement de vos faiblesses constitue la première étape vers l'atteinte d'un « bilan de santé positif ».

Vous

Votre entreprise est à l'image exacte de vous-même. Examinez vos qualités, qu'elles soient positives ou négatives, et déterminez quel est votre impact en tant que leader et gérant.

Vos employés

Vos employés sont indispensables à la survie de votre entreprise. Veillez à recruter et à gérer vos employés en vous concentrant sur la vitalité de votre organisation.

Votre équipe de gestion

Idéalement, les membres de votre équipe de gestion travaillent bien en tant que groupe pour atteindre les objectifs fixés en vue de réussir. Les bonnes équipes de gestion comptent des employés qui possèdent différentes compétences et qui se complètent ainsi. Analysez votre équipe et déterminez sa valeur pour votre entreprise.

Votre marché

Un marché viable rend votre entreprise rentable. Examinez le profil de vos ventes et déterminez les domaines dans lesquels vous avez eu du succès et connu des échecs. Examinez les nouvelles possibilités de croissance.

Vos comptes clients

Offrir du crédit à vos clients les encourage à effectuer de plus gros achats. Il s'agit aussi d'une bonne façon d'élargir votre clientèle. Gardez toutefois à l'esprit que l'octroi de crédit comporte des risques. Si vous offrez du crédit à vos clients, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire au maximum vos risques personnels.

Vos concurrents

Si vous dirigez une entreprise prospère, vous aurez toujours des entreprises concurrentes avides de s'emparer d'une part de votre marché. Au lieu de vous préoccuper des entreprises concurrentes, analysez-les et utilisez vos connaissances pour déterminer quelles améliorations vous pourriez apporter.

Vos produits et services

Vous êtes ce que vous vendez. Prenez le temps d'analyser le rendement de chacun de vos produits et services sur le marché. N'oubliez pas, chaque produit et chaque service que vous vendez ne constitue un atout que s'il rapporte quelque chose à votre entreprise.

Votre stratégie de marketing

Avec la vaste gamme de médias à votre disposition, il important de bien connaître les tendances de marketing qui correspondent le mieux à votre clientèle. Évaluez les méthodes que vous utilisez actuellement et examinez les nouvelles stratégies de marketing afin de déterminer l'approche la plus efficace.

Vos fournisseurs

Votre entreprise dépend en grande partie de vos fournisseurs. La gestion des relations avec vos fournisseurs peut avoir une grande incidence sur votre efficacité lorsque vous faites des affaires.

Vos finances

En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez absolument assurer une gestion efficace de vos finances. En conservant des registres financiers détaillés et en établissant des prévisions justes concernant vos flux de trésorerie à venir, vous vous assurez de garder le contrôle sur la situation actuelle et future de votre entreprise.

Votre équipement

En ayant l'équipement qui convient à votre entreprise, vous pouvez accroître votre productivité et ainsi réaliser plus de profits. Par ailleurs, de l'équipement mal adapté peut ralentir ou interrompre complètement votre production et entraîner une baisse de vos profits. Évaluez attentivement vos besoins en équipement et essayez de trouver les meilleures options pour votre entreprise.

Votre emplacement

L'emplacement de votre entreprise ne devrait pas seulement convenir à votre situation actuelle. Il devrait aussi vous permettre de croître. Ne laissez pas l'emplacement de votre entreprise nuire à l'atteinte de vos objectifs commerciaux.

Ressources liées à la santé de l'entreprise

Les sections suivantes de notre site Web vous aideront à évaluer et à gérer la santé de votre entreprise.

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