Compétences en leadership

Vous êtes le patron, c'est indéniable — c'est bel et bien votre entreprise, après tout. Mais êtes-vous un bon dirigeant? Le leadership, c'est plus que de donner des ordres aux gens qui travaillent pour vous. Il s'agit de gagner la confiance et le respect de vos employés, tandis que vous les inspirez à bien s'acquitter de leurs tâches.

Qualités d'un grand dirigeant

Vous lancez une nouvelle entreprise et allez devenir patron pour la toute première fois? Ou encore vous diriger depuis des années et souhaitez maintenant améliorer vos compétences en leadership? Peu importe votre situation, vous avez certainement des choses à apprendre et des comportements à adopter. Un grand dirigeant possède généralement une combinaison équilibrée des traits de caractère bien distincts suivants :

Conviction

Avoir confiance en soi est vital. Démontrez que vos buts sont bien établis et que vous savez comment les atteindre. Votre assurance et votre ferveur stimuleront vos employés.

Vision

Dotez-vous d’une vision pour l’ensemble de votre équipe et tenez vos employés au courant de ce qui se passe. Le simple fait de connaître la situation dans son ensemble saura certainement enclencher le dynamisme de vos employés. Leur prospérité se veut le reflet des projets que vous mettez en branle pour réussir. Mettez l'accent sur l'aspect « équipe » et sur le fait que les membres de l'équipe sont aussi importants les uns que les autres. Faites du succès de tout un chacun votre but commun.

Communication

Une communication efficace avec vos employés engendre une relation fondée sur la confiance et la fiabilité. Elle doit tout de même aller dans les deux sens; il est tout aussi important d’être à l’écoute de vos employés, de leur permettre d’exprimer leur opinion, que de transmettre votre propre message. Ils veulent savoir sur quel pied danser : soyez sincère, équitable et explicite. Faites les commentaires voulus, en temps voulu, et soyez prêts à répondre aux questions de vos employés ou à offrir de l'encadrement, au besoin.

Délégation des tâches

Veillez à reconnaître les forces et faiblesses de vos employés, de même que les vôtres. Plutôt que de faire de la microgestion, donnez à vos employés le pouvoir de progresser dans des fonctions qui mettent leurs forces à profit. Offrez-leur aussi souvent que possible la possibilité de se démarquer et soyez leur plus fervent « admirateur ».

Souplesse

Pour être un bon gestionnaire, il faut savoir s'adapter au changement. Il est avisé de donner à vos employés une certaine autonomie, mais vous devez demeurer fidèle à vos politiques et procédures organisationnelles. En faisant preuve de souplesse, vous pouvez tirer le maximum de vos employés, tout en les aidant à demeurer productifs et pleinement satisfaits au travail.

Reconnaissance

C'est dans la nature humaine de souhaiter que nos efforts soient reconnus. Lorsqu'un employéest l’objet de commentaires favorables et qu'il est valorisé, il a une meilleure estime de lui-même et cela l'incite à continuer son bon travail. Vous pouvez démontrer votre appréciation de diverses façons, mais vous devriez toujours le faire de façon réfléchie et, si possible, en personne.

On pense très souvent que certaines personnes sont nées pour diriger et ont naturellement de l'entregent mais, en réalité, toute personne qui est prête à y mettre du sien peut améliorer ses compétences en leadership.

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