Les stratégies de gestion des stocks

La gestion des stocks est essentielle au fonctionnement d'une entreprise rentable. L'établissement d'un processus de gestion des stocks efficace peut vous aider à :

Les pratiques de gestion des stocks peuvent vous aider à planifier, à contrôler et à organiser les biens et le matériel utiles à votre entreprise. Elles vous permettent de commander les bons produits en quantité suffisante et d'ainsi répondre aux besoins de vos clients tout en assurant la rotation de vos stocks.

Une gestion appropriée des stocks peut contribuer à la réduction des coûts de votre entreprise et à la réalisation d'économies d'échelle, en plus de vous préparer à n'importe quelle éventualité.

Pratiques exemplaires

Établir des objectifs de niveaux de service

Conserver des stocks en trop grande quantité peut être coûteux, mais vous risquez de perdre des ventes si vous n'êtes pas en mesure de répondre aux besoins des clients. Établir des objectifs de niveaux de service peut vous aider à trouver un équilibre qui répond autant à vos besoins qu'à ceux de vos clients.

Il vous serait utile d'établir des objectifs et de mesurer :

Evaluez régulièrement votre rendement afin d'ajuster vos objectifs ou les processus en vue de les atteindre. Vous pouvez aussi discuter avec vos clients pour connaître leurs attentes, ce qui vous aidera à établir des objectifs appropriés en matière de niveaux de service. Ne soyez surtout pas gêné et communiquez de façon continue avec vos clients.

Prévision des ventes

Prévoir les ventes de son entreprise peut être très exigeant. Cependant, en disposant de prévisions exactes, vous pouvez estimer la quantité de stocks dont vous avez réellement besoin.

Si vous lancez une entreprise, il vous faudra formuler des hypothèses sur vos ventes en vous fiant aux études de marché déjà réalisées. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide de votre chambre de commerce locale, sans oublier qu'il existe des outils en ligne qui vous permettent de comparer votre entreprise à d'autres entreprises de votre secteur de l'industrie.

Si vous êtes en affaires depuis un certain temps, vous pouvez rajuster vos ventes antérieures, ce qui vous permettrait d'avoir une idée précise de vos ventes éventuelles.

Voici comment prévoir vos ventes éventuelles :

Pour en apprendre davantage sur la gestion des stocks, les techniques de prévision et d'évaluation :

Rotation des stocks – Calculateur

Le calculateur de rotation des stocks de la BDC mesure le ratio de rotation de stocks de votre entreprise. Le résultat obtenu peut vous aider à analyser la qualité de vos stocks, à faire des achats éclairés et à établir des comparaisons.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...