Franchisez votre entreprise

Si vous êtes à la recherche de moyens pour faire prendre de l'expansion à votre entreprise prospère, vous pourriez envisager le franchisage. Si vous permettez à d'autres de reproduire votre entreprise moyennant des frais, elle peut grandir plus rapidement et vous aurez à investir moins que dans les autres modèles de croissance d'entreprise. En effet, les franchisés utiliseront leur propre argent pour stimuler la croissance de votre entreprise.

En mettant sur pied des franchises, vous créez plus de points de distribution pour vos biens ou services, ce qui vous fera gagner des parts de marché. Puisque vos franchisés auront investi leur propre argent dans votre marque, ils seront motivés pour fournir tous les efforts nécessaires à une croissance et à un succès mutuel.

Comment cela fonctionne-t-il? En tant que franchiseur, vous accordez une licence qui donne au franchisé le droit d'utiliser votre marque de commerce et vos méthodes d'exploitation, en échange d'un droit d'entrée. La licence est normalement un contrat à terme fixe.

Chaque partie en sort gagnante — vous en profitez en recueillant le droit d'entrée et les redevances ainsi qu'en gagnant des parts de marché, tandis que le franchisé bénéficie d'un modèle d'entreprise éprouvé, d'une image de marque et d'un réseau de soutien.

Pour envisager le franchisage, vous devriez :

En plus du droit d'entrée, vos franchisés vous paieront des redevances en fonction de leur chiffre d'affaires. Les redevances sont souvent un pourcentage du chiffre d'affaires brut, mais peuvent également être calculées à partir du chiffre d'affaires net (après dépenses). Puisque les modèles d'affaires varient, il n'existe aucune norme quant au montant des redevances. Elles sont normalement payables sur une base mensuelle.

En tant que franchiseur, vous pouvez vous servir des redevances pour offrir du soutien à vos franchisés. Vous pourriez ainsi financer :

Il serait judicieux d'obtenir des conseils en matière de droit et de comptabilité avant de prendre quelle que décision que ce soit quant au franchisage. Un avocat spécialisé dans le domaine peut vous aider à rédiger le contrat de franchise, ainsi que les autres documents juridiques dont vous pourriez avoir besoin. Un comptable, ou un autre spécialiste financier, peut vous aider à mettre sur pied un modèle financier comprenant la trésorerie et la structure des redevances. Il devrait également pouvoir déterminer si les recettes seront suffisantes pour chacune des parties.

Voici d'autres points qu'il pourrait vous être utile d'examiner.

Gardez à l'esprit que la clef d'un franchisage réussi est la cohérence — un élément qui permet de gagner la confiance des clients. En augmentant votre nombre de points de distribution, vous augmentez du même coup la familiarité de la marque auprès des clients. Ces derniers s'attendront alors à ce que toutes les franchises adhèrent aux mêmes normes. Il vous revient de veiller à ce que tous vos franchisés appliquent votre système opérationnel et vos méthodes. Néanmoins, bien que la responsabilité de défendre votre marque vous revienne, il serait bon de favoriser la contribution de vos franchisés : une relation étroite renforcera les objectifs de tout le monde.

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