Acheminer vos produits ou exporter vos services vers un marché international

Que vous fassiez le commerce d'un produit ou d'un service, livrer ce produit ou exporter ce service dans un pays étranger peut être une tâche hautement complexe. Vous devrez tenir compte de nombreux facteurs.

Exportation d'un service

Lorsque vous exportez un service, vous devez satisfaire aux exigences en matière d'entrée ou de séjour dans ce pays, notamment les passeports, les visas d'entrée ou les permis de travail. Déterminez aussi s'il existe des obligations de certification professionnelle. Il vous serait bon de vous renseigner sur les systèmes de télécommunications, les normes en matière d'électricité, les salles de réunion, les systèmes de soutien aux entreprises, les déplacements et l'hébergement au niveau local, ainsi que toutes les choses sur lesquelles vous comptez pour la prestation de votre service.

Il est fort probable que vous utiliserez l'une (ou plusieurs) des méthodes suivantes pour fournir vos services à votre clientèle :

Livraison des marchandises

Si vous vendez des marchandises à un autre pays, vous devrez tenir compte d'un certain nombre de facteurs.

Options relatives au mode de transport

Le choix d'un moyen de transport pourrait être fait en fonction du type de marchandises, de leur destination, du coût et du délai de livraison. Il existe quatre modes de transport élémentaires; vous pourriez aussi utiliser une combinaison de ces modes.

Documents d'expédition

Les documents d'expédition sont préparés par l'exportateur ou par le transitaire. Ils permettent aux marchandises de franchir la douane, d'être chargées à bord d'un véhicule de transport et d'être acheminées à destination. Les principaux documents d'expédition sont les suivants :

Emballage, marquage et étiquetage de vos marchandises

Si vous voulez que vos clients reçoivent vos produits à temps, en bon état et sans autre formalité à remplir, vous devez veiller à ce qu'ils soient emballés, marqués et étiquetés correctement. Autrement, vos produits risquent de rester bloqués à la frontière. Tenez compte des éléments suivants :

Le marquage distingue vos produits de ceux qui sont acheminés par d'autres entreprises d'expédition. Les indications requises peuvent inclure les éléments suivants :

Suivez la réglementation en matière d'étiquetage, d'emballage ou de publicité qui s'applique à vos produits dans le pays importateur.

Assurance fret

L'assurance fret est fortement recommandée pour le transport international pour les raisons suivantes :

Incoterms

Pour assurer l'uniformisation des termes utilisés dans le commerce international et minimiser les malentendus, la Chambre de commerce internationale a élaboré un ensemble de termes connus sous le nom d'incoterms. Ces termes sont offerts en plusieurs langues différentes et sont utilisés pour décrire les termes importants employés dans le transport international.

Transitaires

Ces entreprises sont spécialisées dans le transport de vos marchandises du point A au point B. Elles peuvent se charger de tous les aspects logistiques ou simplement vous aider à négocier le tarif des compagnies de navigation, des compagnies aériennes, des entreprises de camionnage, des courtiers en douane et des sociétés d'assurances.

Nombre de transitaires se spécialisent dans l'expédition vers certains pays, tandis que d'autres se concentrent sur certains types de produits. Et si vous avez convenu d'un règlement par lettre de crédit, un bon transitaire vous aidera à clarifier les conditions de la transaction.

Courtiers en douanes

Les courtiers s'occupent du dédouanement des marchandises, de la préparation des documents douaniers et du règlement des droits de douane qui s'appliquent à l'exportation des produits. Ils peuvent par ailleurs vous renseigner sur les dernières révisions des droits de douane et d'autres changements dans le domaine.

Pour plus d'information

Pour en savoir plus, consultez l'étape #7 du Guide pas-à-pas à l'exportation.

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