Étude d'un marché d'exportation

Une étude de marché vous aidera à cibler vos efforts là où ils auront le plus de chance de porter fruit. Soyez prêt à entreprendre des démarches supplémentaires et à engager des frais plus élevés pour analyser des marchés étrangers.

Tarifs

Les acheteurs étrangers peuvent avoir à payer des droits de douane pour acheter vos produits. Ce facteur pourrait avoir une incidence sur leur décision d'acheter votre produit ou celui de quelqu'un d'autre. Être au courant de ce fait à l'avance vous aidera à trouver des marchés où vous pourrez être plus concurrentiel et vous permettra d'établir votre stratégie de prix.

Il vous faudra connaître le code du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises de votre produit pour trouver des renseignements sur les tarifs des pays étrangers. Il est aussi utile de connaître les pays qui offrent des conditions de marché favorables, comme des accords de libre-échange.

Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises attribue un nombre composé de six chiffres à chaque produit de base. Cette classification est utilisée par les fonctionnaires des douanes dans le monde entier pour déterminer les droits, les taxes et les règlements relatifs aux produits qui entrent dans leur pays.

Chaque pays peut ajouter des chiffres supplémentaires à des fins statistiques. Au Canada, on ajoute deux chiffres pour les exportations et quatre chiffres pour les importations. Aux États-Unis, on utilise un code à dix chiffes pour les importations et les exportations.

Il existe des ressources en ligne qui peuvent vous aider à déterminer les codes du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises pour vos produits.

Accords commerciaux internationaux

Les accords commerciaux aident à éliminer ou à réduire les droits de douane sur les exportations canadiennes, ce qui peut améliorer votre compétitivité sur les marchés étrangers.

Le Canada a conclu des accords de libre-échange avec plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Mexique, la Colombie, le Chili, la Corée du Sud, le Costa Rica, le Honduras, le Panama, le Pérou, Israël, la Jordanie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

On procède actuellement à la négociation d'accords avec d'autres pays afin que vous puissiez avoir accès à d'autres marchés mondiaux.

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