Liste de contrôle pour le démarrage d'une garderie

Vous souhaitez créer une entreprise pour prendre soin d'enfants et les surveiller? Qu'il s'agisse d'une entreprise à domicile ou d'un centre, notre Liste de contrôle pour le démarrage d'une garderie vous aidera à trouver des renseignements sur ce secteur d'activité très réglementé. Pour obtenir des renseignements généraux sur le démarrage d'une entreprise, consultez la Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise.

Connaître les besoins en matière de garde d'enfants dans sa région

Avant de lancer votre entreprise, il vous serait utile de réaliser une évaluation des besoins en matière de garde d'enfants dans votre région. Soyez au courant de vos concurrents et voyez s'il existe d'autres garderies à proximité immédiate. Consultez les données démographiques et les tendances des familles. Le besoin en garderie dans votre région est-il susceptible de changer dans les 5 à 10 prochaines années?

Est-ce que vous préférez vous occuper d'enfants en bas âge, d'enfants d'âge préscolaire ou d'enfants ayant des besoins spéciaux? Combien d'enfants êtes-vous prêt à garder? Combien d'heures êtes-vous disposé à travailler tous les jours? Êtes-vous assez souple pour modifier ou prolonger vos heures de travail au besoin? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer la grandeur du local dont vous aurez besoin et le nombre d'employés qu'il vous faudra embaucher pour vous aider à exploiter votre entreprise.

Les ressources suivantes vous aideront à approfondir vos connaissances du secteur et à devenir un expert.

Établir son entreprise

Avant d'entreprendre le démarrage de votre entreprise, vous devez savoir où vous allez établir votre entreprise. Allez-vous exploiter une entreprise à domicile ou ouvrir un service de garde ailleurs? Si vous optez pour le service de garde, vous pouvez soit établir le centre vous-même ou envisager l'achat d'une entreprise existante.

Il vous serait bon d'élaborer des principes pour votre centre ou programme, ainsi qu'un plan opérationnel pour les activités, les repas, les sorties, etc. Par exemple, vous pourriez décider d'adopter une approche équilibrée à la garde d'enfants qui combine le jeu, l'apprentissage et le développement social. C'est le genre de renseignements que des clients potentiels voudront obtenir avant qu'ils ne décident de vous confier leurs enfants.

Votre façon de faire les choses aura une incidence sur tout le reste, de l'aménagement de votre local à votre processus d'embauche. Cela jouera aussi un rôle dans la détermination du genre de licences et permis dont vous aurez besoin pour exploiter votre garderie.

Se conformer à la réglementation de l'industrie relative à la garde d'enfants

Une fois que vous saurez où établir votre entreprise et quelle approche vous voulez adopter, vous devez examiner la réglementation qui s'applique à vos activités.

Les exigences pour l'exploitation d'une garderie varient d'un bout à l'autre du pays. Il vous faudra peut-être obtenir une licence ou un permis auprès de votre province ou territoire, ou même de votre administration municipale. Certains règlements dicteront le nombre d'enfants que vous êtes autorisé à garder. D'autres règlements concernent le transport des enfants et les inspections relatives à la santé et à la sécurité. Il est possible aussi que vous et vos employés soyez contraints de recevoir certains vaccins ou de la formation en premiers soins.

Gérer ses finances

L'emplacement de votre entreprise et les services que vous offrez seront des facteurs très importants pour déterminer le prix de vos services et ce qu'il vous faudra acheter pour établir votre service de garde d'enfants. Il vous serait utile de repérer des concurrents comparables dans votre secteur pour savoir quel est le prix qu'ils demandent.

Si vous exploitez une garderie à domicile, vous serez peut-être en mesure de déduire certaines dépenses de votre revenu dans votre déclaration d'impôt.

Embaucher et former ses employés

Il est important d'effectuer des enquêtes de sécurité approfondies sur les employés, particulièrement dans l'industrie de la garde d'enfants. Il vous serait bon de protéger votre entreprise contre les risques potentiels et de vous assurer que vous avez les personnes les plus qualifiées à votre service.

Vous pourriez envisager d'offrir de la formation ou d'embaucher des employés qui sont formés dans les domaines des premiers soins, de la santé et de la nutrition, ou en développement de l'enfant, par exemple. Compte tenu du genre de services de garde d'enfants que vous offrez et des mesures législatives en vigueur dans votre région, il faudra peut-être que vous et vos employés soyez accrédités en tant qu'éducateurs de la petite enfance.

Protéger son entreprise

La sécurité et la sûreté sont importantes lorsque vous exploitez une garderie. En plus de respecter la réglementation établie par votre province ou territoire, vous pouvez prendre d'autres mesures pour éviter les risques possibles ou les minimiser.

Ressources additionnelles

Vous venez tout juste de vous lancer en affaires? Ou encore vous êtes un entrepreneur chevronné en affaires depuis bon nombre d'années? Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez jamais être trop renseigné quand il s'agit de votre entreprise.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...